Hamilton: la montre des stars qui mériterait son étoile

De Lancaster à Hollywood, de la toolwatch aux poignets des plus grandes stars, Hamilton mériterait plus que toute autre son étoile sur Hollywood Boulevard. Tant sa filmographie est impressionnante !

Hamilton a été fondée en 1892 aux États-Unis, dans la petite ville de Lancaster en Pennsylvanie. Depuis plus de 130 ans, la marque a bâti sa légitimité horlogère sur trois piliers solides: la précision de ses toolwatches, conçues à l’origine pour les chemins de fer américains, une grande fiabilité nécessaire aux forces armées et à l’aviation, ainsi que sa capacité à innover. Mais là où Hamilton a le plus surpris et s’est finalement imposée, c’est peut-être… là où on l’attendait le moins: sur le grand écran.

Car si certaines marques rêvent d’Hollywood et y font quelques apparitions plus ou moins remarquées, Hamilton a littéralement élu domicile dans le temple du 7ème art. Plus de 500 apparitions au cinéma, des collaborations cultes et des montres créées spécialement pour les besoins du scénario, l’horloger s’est imposé comme le partenaire horloger du 7e art. Retour sur une love story digne d’un film.

Des poignets de légende

Si tout commence par une apparition au poignet de la grande Marlène Dietrich dans le film Shanghai Express (1932), il faut attendre 1961 pour les débuts de la love story avec le cinéma. Et la rencontre mythique avec Elvis Presley qui, au sommet de sa gloire, arbore fièrement une Hamilton Ventura dans sa comédie musicale Sous le ciel bleu de Hawaii (Blue Hawaï). Cette montre électrique, au design triangulaire futuriste, incarne tout ce que le King dégage à l’écran: charisme, avant-gardisme, liberté. Une icône était née.

Trente-six ans plus tard, c’est au tour des Men in Black (1997) de ressusciter l’icône. Sur les poignets de Will Smith et Tommy Lee Jones, la Ventura devient la montre des agents secrets les plus cools de la galaxie. Entre pop culture et science-fiction, Hamilton retrouve sa voie et réinvente son icône.

Et l’histoire continue. Dans Pearl Harbor (2001), les deux pilotes de chasse interprétés par Ban Affleck et Josh Hartnett portent dey Khaki Field, montres au design militaire rétro inspirées de celles que portaient les militaires de la seconde guerre mondiale. Dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023), c’est la Boulton, une montre rétro au boîtier rectangulaire, qui accompagne Harrison Ford dans ses dernières aventures archéologiques. Un choix parfait pour un héros ancré dans le style et l’histoire. Parfois, ce sont même des montres historiques qui sont fournies aux acteurs pour crédibiliser leur rôle, comme ces six pièces de collection choisies par Christopher Nolan pour Oppenheimer (2023).

Au-delà de l’accessoire, quand la montre joue un rôle

Il arrive aussi que la collaboration entre Hamilton et la production dépasse le simple product placement de montres déjà existantes. Parfois, les garde-temps Hamilton jouent un véritable rôle et l’horloger développe alors un modèle pour les besoins de l’histoire. Ce qui fait toute la différence.

L’histoire commence avec Stanley Kubrick, qui commande à Hamilton des modèles futuristes pour 2001, l’Odyssée de l’espace (1968). Résultat ? Une montre et une horloge, totalement inédites, au design spatial, jamais commercialisées… mais entrées dans la légende.

Cette collaboration avant-gardiste trouvera un écho encore plus fort avec l’excellent Interstellar (2014) de Christopher Nolan. Hamilton conçoit la Murph, une montre au rôle essentiel qui permet à Murphy Cooper (jouée par Jessica Chastain) de comprendre le message que son père lui envoie à travers le temps pour sauver l’humanité. Cette montre de la collection Khaki, conçue à l’origine uniquement pour les besoins du film, a eu un tel succès auprès des fans que Hamilton l’a ensuite produite en série quelques années plus tard. Plébiscitée par le public, elle est devenue un véritable best-seller, disponible en deux versions automatiques de 42mm et  38mm.

Mais c’est peut-être avec le modèle BeLOWZERO développé pour Tenet (2020) qu’Hamilton va boucler la boucle: Les équipes R&D imaginent une montre réellement fonctionnelle, capable de mesurer le temps dans un monde où il s’inverse. Créée exclusivement pour le film, elle incarne la fusion parfaite entre narration, technologie et artisanat.

De l’écran à la vraie vie: des héros de fiction aux héros de l’ombre

Riche d’une légitimité cinématographique inégalée, Hamilton ne se limite pas aux héros de fiction. Depuis 2006, la marque s’investit aux côtés des « Behind the Camera Awards » pour rendre hommage aux artisans de l’ombre du cinéma: chefs décorateurs, monteurs, chefs opérateurs… Ceux qui, justement, sublimeront les montres portées par les stars de l’écran.

Et parce que les vrais héros ne sont pas toujours à Hollywood, Hamilton soutient également les « héros du quotidien ». En Suisse où elle est aujourd’hui établie, la marque est notamment partenaire des sauveteurs en hélicoptère d’Air Zermatt et Air Glaciers, qui interviennent en haute montagne dans des conditions extrêmes. Une manière de rappeler que la précision horlogère peut sauver des vies, pas seulement habiller des poignets sur tapis rouge.

Une montre, une histoire, des émotions

Que ce soit sur le grand écran ou le tapis rouge, au poignet de stars, d’artisans de studio ou de héros du quotidien, la force de Hamilton est de savoir nous raconter des histoires à travers ses montres. Créer des émotions, des souvenirs, qui dépassent de loin la fonction relativement basique d’indiquer l’heure. 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut