Haute joaillerie: les nouveautés aperçues lors de la semaine Haute Couture

A l’occasion de la semaine de la Haute Couture à Paris fin janvier, les joailliers présentaient leurs nouvelles créations de Haute joaillerie. Ces pièces aux VOLUMES EXTRAORDINAIRES nous ont littéralement émerveillé…

BOUCHERON

Dans cette parure, Claire Choisne rend hommage au noeud, élément emblématique de la couture. Elle en crée une réinterprétation graphique par un jeu de texture et de lumière. Le collier peut être porté de six façons différentes et comporte une partie amovible pour être portée comme un bracelet, et peut également se transformer en broche ou en ornement d‘épaule. De plus, la pierre centrale peut être montée en solitaire sur une bague et deux autres bagues complètent l‘ensemble.

Collier Noeud. Or blanc pavé de diamants, cristal de roche

DIOR

Appliquer à la joaillerie les principes de la haute couture en célébrant et réinterprétant le patrimoine de Dior dans une profusion de pierres aux tailles et couleurs variées, telle est l’ambition de Victoire de Castellane, qui déploie son esthétique singulière au coeur d’une collection inédite intitulée Dior Délicat. Une odyssée onirique où les pièces miment la délicatesse des broderies.

Collier Dior Délicat. Or blanc et diamants

LOUIS VUITTON

En révélant une commande spéciale constellée de 125 carats de saphirs du Cachemire répartis entre 23 gemmes dont une extraordinaire pierre de centre de 17,88 carats, Louis Vuitton réalise la pièce la plus chère et la plus exclusive de son histoire. Un exploit qui, n‘en doutons pas, va faire bouger les lignes et renforcer l‘attractivité de Louis Vuitton dans le secteur ultra confidentiel de la haute joaillerie. Aussitôt dévoilée, la création imaginée par la directrice artistique Francesca Amfitheatrof, rejoindra sa propriétaire.

125 carats de saphir du Cachemire, dont une extraordinaire pierre de centre de 17,88 carats. © Laziz Hamani.

COLLECTION DEEP TIME PARTIE II

Deep Time présente le second chapitre d’un incroyable voyage évoquant l’héritage géologique de la Terre, la métamorphose de ses merveilles et le patrimoine tellurique à l’origine de la vie. Le dernier volet de la cinquième collection de Haute Joaillerie créée par Francesca Amfitheatrof, Directrice Artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton. Ode au mouvement éternel de la vie, le collier Myriad s’approprie les courbes de l’ADN.

Collier Myrad. Or blanc et diamants

GRAFF

Le design de ce bracelet saphir et diamant a commencé avec un magnifique saphir du Sri Lanka de 118,17 carats, taille coussin, non chauffé. Les saphirs de cette ampleur sont rarement vus, ce qui a présenté aux artisans maîtres de Graff l‘occasion de mettre en valeur leur expertise et leurs compétences en matière de conception dirigée par la pierre. Il était impératif que la profondeur de la pierre soit prise en compte tout au long du processus de conception. Cela a également influencé le design de diamants élaboré qui s‘étend sur toute la longueur du bracelet – fabriqué en or blanc et serti de plus de 39 carats de diamants fantaisie et ronds taillés sur mesure.

Bracelet Bangle. Or blanc, diamants taille baguette et ronde, saphir du Sri Lanka taille coussin de 118,17 carats.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut