Entretien avec Alessia Ferronato, qui a lancé FERRONATO, la première gamme au monde d‘accessoires de luxe conçus pour protéger votre vie privée.
Pouvez-vous nous présenter brièvement FERRONATO et nous raconter l‘histoire de sa création ?
FERRONATO est la première marque de luxe alliant l‘innovation suisse de pointe et l‘artisanat italien haut de gamme. Notre vaste gamme comprend des sacs et des accessoires qui intègrent la technologie suisse exclusive de protection de la vie privée développée par notre entreprise familiale, KGS Ferronato Group. Cette innovation a la capacité de bloquer complètement les fréquences électromagnétiques (EMF) émises par vos smartphones, tablettes, ordinateurs portables, clés de voiture et cartes bancaires.
Nous sommes ainsi en mesure de tenir à distance les menaces imminentes que représentent les violations de données, le piratage, le suivi, l‘écoute et le vol d‘informations personnelles et financières. En outre, notre technologie présente l‘avantage de protéger l‘utilisateur des radiations nocives émises par divers appareils.
Nous sommes animés par la volonté de donner à nos clients la liberté de choisir de se déconnecter du monde digital lors de moments particuliers, et de reprendre le contrôle. Nous envisageons un monde où l‘amélioration de la qualité de vie et la protection de la vie privée sont un droit fondamental et non un privilège


Quel a été votre parcours professionnel avant de lancer a marque FERRONATO ?
Après avoir obtenu une maîtrise en psychologie du travail et des organisations, j‘ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant dans diverses entreprises technologiques. En temps voulu, j‘ai eu l‘opportunité de rejoindre l‘entreprise familiale aux côtés de mon père. Pendant cette période, je me suis familiarisée avec la structure et la gestion de l‘entreprise. En l‘espace d‘un an, j‘ai fait partie du conseil d‘administration, me concentrant sur la gestion de l‘organisation et apportant mon soutien à mon père, président du groupe.
Avez-vous toujours voulu être entrepreneur ?
Absolument. Dès l‘âge de 5 ou 6 ans, j‘assistais déjà aux événements d‘entreprise avec mon père. D‘une certaine manière, j‘ai donc baigné dans le monde de l‘entrepreneuriat dès mon plus jeune âge. En effet, certains collègues qui travaillent dans l‘entreprise depuis plus de trente ans me connaissent depuis ma naissance ! Mon père m‘a apporté un exceptionnel soutien et a joué un rôle important pour me familiariser avec mes propres compétences. Mais je pense qu‘il ne s‘agit pas seulement d‘être un entrepreneur, je voulais avant tout poursuivre l‘héritage de ma famille et représenter une nouvelle génération au moment du lancement de la nouvelle aventure FERRONATO.
Quelles sont vos passions en dehors du travail ?
Le théâtre, que je pratique depuis l‘âge de 6 ans, est l’une de mes grandes passions. Les cours d‘art dramatique ont vraiment contribué à façonner ma vie et mon parcours professionnel. Jouer, parler et m‘exprimer devant un public m‘ont aidé dans mon rôle actuel de directrice et de représentante de la marque FERRONATO, par exemple lorsque je donne des interviews importantes. Je continue encore aujourd‘hui à pratiquer le théâtre parce qu‘il m‘apporte beaucoup de joie et que je suis passionnée par cet art.



Quels sont les événements qui vous ont particulièrement marquée ou ont été importants pour vous depuis le lancement de FERRONATO ?
Tout d‘abord, je pense à l‘élaboration et au lancement de la marque. Nous avons choisi l‘EXPO2020 Dubaï, qui s‘est tenue en 2021-2022 en raison de la pandémie, pour présenter FERRONATO au monde entier. Et nous n‘aurions pas pu choisir une meilleure plateforme, car le « monde » était présent. L‘événement a offert une visibilité considérable à FERRONATO, avec plus de 300 000 personnes ayant visité notre stand. Nous avons été très heureux de recevoir des commentaires en direct, ce qui a été bénéfique à bien des égards et qui a confirmé qu‘il existe une demande considérable pour nos produits.
L‘inauguration de notre première boutique mondiale à Lausanne, au printemps 2023, est un autre événement marquant auquel je repense avec émotion. Après le lancement de la marque, notre objectif était de rendre nos produits physiquement disponibles afin que les gens puissent les avoir concrètement en mains, tester la technologie, comprendre l‘histoire de la marque et s‘identifier à notre mission. Selon moi, chaque accessoire FERRONATO est accompagné d‘une histoire fascinante et rend hommage à notre extraordinaire héritage.
FERRONATO LAUSANNE
Pl. Saint-François 12 bis, 1003 Lausanne
+41 21 312 07 07
ferronato-switzerland.com
