Interview: Christophe d’Autheville de Swiss Lake Properties

Christophe d’Autheville a fondé Swiss Lake Properties, société de conseil et courtage immobilier, en Suisse et à l’étranger, en novembre 2022. COTE Magazine a rencontré ce professionnel de l’immobilier, pour qui passion rime avec transmission.

Christophe d‘Autheville, quel est votre background ?

De nationalité française, je suis le fondateur et propriétaire de Swiss Lake Properties SA. Professionnel de l‘immobilier depuis 35 ans, je suis marié avec la mère de mes deux enfants depuis 22 ans.

Après avoir effectué mes études en France, j’ai débuté ma carrière en tant que courtier junior dans une société de promotion de résidences de loisirs en France. Parallèlement, j’ai développé une activité de production musicale, avec succès.

Puis, j’ai rejoint une société familiale de courtage immobilier connue et très respectée en France, dont j’ai gravi tous les échelons jusqu’à devenir conseiller principal, directeur et expert en immobilier. Après la vente de cette société, j’ai travaillé pendant 22 ans pour le groupe CB Richard Ellis, leader mondial du courtage, de l‘évaluation et du développement immobiliers. Parallèlement, j’ai investi, conçu, développé et commercialisé des villas de luxe dans diverses destinations du monde plébiscitées par les HNWI.

Comment et pourquoi avez-vous fondé Swiss Lake Properties ?

La carrière professionnelle n’est rien si elle n’a pas de portée à long terme. J’ai créé cette entreprise, dans un métier que je maitrise, dans le but de transmettre mon expérience et mon savoir à mes deux fils.

L’opportunité d’avoir des locaux dans l’hyper centre de Genève – Cours de Rive 8–, mon amour pour la Suisse – mon pays d’adoption depuis 2009 – est ce qui m’a décidé. Avec sa bonne santé économique, sociétale et politique, la Suisse me fait penser à un village gaulois qui résiste au milieu d’une Europe à la dérive. C’est un endroit rêvé pour l’entrepreneur que je suis.

Quelle est votre stratégie ?

Notre société de courtage se focalise sur les marchés appréciés de la clientèle suisse : Genève évidemment, les Bahamas, Megève, St-Tropez, Lugano, le canton de Vaud et du Valais, où je réside.

Je pense que nous nous différencions de nos concurrents par notre écoute attentive des besoins. Nous soignons tous nos clients avec la même passion, et ce que la transaction pèse 1 million ou 50 ! Nous ne faisons pas que du luxe, nous faisons l‘impossible. Et surtout, nous sommes capables de refuser une affaire si nous estimons que l’une ou l’autre des parties est lésée. Quoiqu’il en soit, notre meilleure publicité, ce sont nos clients !

Quelle est votre analyse du marché actuel ?

J’aime cette phrase de la Famille Rotschild : « Il faut acheter au son du Canon et vendre au son du Clairon !». Tout est dit.

Le marché actuel est certes plus compliqué, mais je ne crois pas aux prédictions alarmistes de certains. Si l’augmentation des taux a fait ralentir l’activité immobilière ces derniers mois, les conditions d’emprunt n’ont pas changé. La délivrance d’un prêt ne se fera que si l’emprunteur peut assumer une hausse de taux jusqu’à 5%. Or, nous nous situons aujourd’hui à 1,75% (taux directeur BNS). Certes, le marché genevois s’est fortement apprécié ces dernières années et les capacités d’emprunt se calculent aujourd’hui sur de plus gros montants. Mais cette forte valorisation est aussi rassurante pour les acheteurs et les investisseurs. De notre côté, nous anticipons une baisse ou un maintien des taux pour le début de 2024, voire déjà pour le mois de décembre 2023.

Quels sont vos projets et vos défis ?

Nous souhaitons ouvrir de nouvelles agences sur le marché suisse et recruter des talents, notamment dans le canton de Vaud, à Lugano, Ascona, St-Moritz, Zurich, Gstaad, au Lac de Côme et au Lac des Quatre-Cantons. Dès le départ, j’ai souhaité m’entourer d’une équipe de professionnels qui connaît extrêmement bien les différents marchés que nous couvrons, dirigée par Mehdi Chaoui, Directeur Général Opérations, fort d’une expérience reconnue de plus de 15 ans dans l’immobilier suisse et international. Les valeurs de l’entreprise, de mes employés, sont les miennes : professionnalisme, impartialité, honnêteté, loyauté.

Dans les prochains mois, nous allons également développer notre département conciergerie et relocation. Nous collaborons notamment avec une société de Jets privés, leader (GlobeAir) pour nos clients fortunés, afin de leur offrir un art de vivre à l’image de Swiss Lake Properties.

Swiss Lake Properties SA
Cours de Rive 8, 1204 Genève
+41 22 700 55 55
swisslakeproperties.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut