Jérôme Félicité: «Aux côtés de BARNES, c’est tout un groupe qui agit en parfaite synergie»

Présente partout en Suisse, la marque BARNES a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’immobilier haut de gamme et du courtage de tous types de biens. Mais aux côtés des 22 agences BARNES, c’est toute une architecture de marques qui se dessine. Le point avec Jérôme Félicité, Président de BARNES et de Gerofnance | Régie du Rhône.

On a tendance à parler de BARNES comme d’une marque indépendante, or la marque évolue au sein d’un groupe plural. Expliquez-nous cela.

En 2012, BARNES a rejoint le groupe Gerofnance | Régie du Rhône qui couvre tous les métiers de l’immobilier, et est ainsi devenue un acteur majeur du courtage en Suisse romande.

Présent sur le marché depuis 1886, le groupe figure parmi les plus anciens gestionnaires de patrimoines immobiliers d’Helvétie. La marque BARNES, qui porte sur l’achat et la vente des biens, le courtage et les projets neufs, et les biens de prestige, évolue ainsi aux côtés d’autres marques de l’immobilier : BARNES Commercial Realty spécialisée dans les biens commerciaux, Gerofinance | Régie du Rhône qui s’occupe de toute la partie gérance, et EDIFEA qui agit en tant qu’entreprise générale. Toutes agissent en complémentarité.

Sur quoi repose la pérennité d’un groupe comme le vôtre ?
Cela repose d’abord sur deux aspects : les collaborateurs et les clients. Nous sommes avant tout une société de services, et pour réussir le savoir-faire et le savoir-être de nos équipes (environ 700 personnes sur l’ensemble du groupe) sont au cœur de l’équation. C’est uniquement par ce biais que nous pouvons satisfaire les clients, locataires et propriétaires.

Quels sont vos grands projets en cours et à venir ?
Le déménagement du groupe fin d’année 2022 au Quartier de l’Etang fut un énorme projet. En choisissant d’implanter toutes nos marques en un seul et même lieu nous sommes exactement dans l’esprit décrit plus haut: celui d’une véritable architecture basée sur des compétences métiers et terrain qui se nourrissent et se renforcent les unes les autres. Nous poursuivons aussi notre maillage territorial, avec notamment l’ouverture des départements gérance à Nyon et Montreux.

Et pour terminer, un mot sur les défs ?
La digitalisation et la transition énergétique sont deux grands défs impliquant de nouveaux outils pour construire et rénover.

Face à cela, nous devons faire évoluer nos expertises. Nous investissons aussi beaucoup dans des outils numériques visant à simplifier la vie des locataires et des propriétaires. Enfin, nous faisons évoluer nos pratiques en termes de performance énergétique via notre nouveau service «Valorisation Energie Travaux» créé cette année qui propose un accompagnement et la recherche de solutions pour réussir cette transition énergétique.

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