Découvrez les pièces et les gemmes qui ont marqué l’histoire, à travers des expositions joaillières fascinantes, en Suisse ou ailleurs.
René Lalique, l’inventeur du bijou moderne
Jusqu’au 3 novembre 2024
Avant de devenir le maître incontesté du verre Art Déco, René Lalique avait déjà marqué son époque pendant la période Art Nouveau. Considéré par Emile Gallé comme l’inventeur de la joaillerie moderne, il a apporté de nombreuses innovations à ses créations, tant au niveau de l’inspiration que des matériaux utilisés. L’exposition, en cours au Musée Lalique à Wingen-sur- Moder jusqu’au 3 novembre 2024, met en lumière les œuvres de René Lalique et l’accent sur les matériaux qu’il a utilisés et ses sources d’inspiration.
Musée Lalique – 40 Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder, France – musee-lalique.com
La forme de l’or : histoires de bijoux de l’Italie ancienne
Jusqu’au 8 septembre 2024
Depuis le 8 mars, le Musée archéologique de Santa Maria delle Monache di Isernia accueille l’exposition « La forme de l’or : histoires de bijoux de l’Italie ancienne », une exploration fascinante de la culture italienne à travers ses joyaux. Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 8 septembre 2024 avant de partir en tournée dans le sud de l’Italie, offre une occasion unique de plonger dans le monde de la joaillerie italienne.
Museo archeologico di Santa Maria delle Monache – Corso Marcelli 42, 86170 Isernia IS – musei.molise.beniculturali.it
Luxe de poche
Jusqu’au 29 septembre 2024
L’exposition ‘’Luxe de poche’’ au musée Cognacq-Jay à Paris présente une somptueuse collection d’objets précieux anciens. Ornés d’or, de pierres fines ou précieuses, et recouverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, ces derniers incarnent les symboles de richesse et les souvenirs intimes des élites de l’époque, en France et à travers l’Europe.
Parcours mode, bijoux, design
Jusqu’au 10 novembre 2024
Pour la toute première fois, une sélection inédite de pièces haute couture, de prêt- à-porter, ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, prend place dans les galeries permanentes du Musée des Arts Décoratifs dédiées au design du XXe siècle jusqu’à nos jours. Jusqu’au 10 novembre 2024, cette exposition offre une occasion unique de découvrir 100 bijoux issus de créateurs renommés et de maisons prestigieuses telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin, ou encore Balmain, en dialogue avec les grands noms du design.
Le Temps Poétique selon Van Cleef & Arpels
Jusqu’au 6 septembre 2024
Jusqu’au 6 septembre 2024, la boutique genevoise historique de Van Cleef & Arpels accueille une exposition de montres joaillières. Douze pièces réalisées entre 1920 et les années 2000, issues de la Collection patrimoniale Van Cleef & Arpels, ainsi que dix-sept archives conservées au sein de ses fonds, sont présentées. Des montres châtelaines des années 1920 aux Complications Poétiques des années 2000, ces bijoux qui donnent l’heure illustrent la vision du temps empreinte d’enchantement chère à la Maison.