C’est au numéro 16 de la rue de la Corraterie à Genève, dans une boutique aussi intimiste que discrète, que la maison KUNA s’est installée il y a un peu plus de deux ans. Premier point de vente de la marque en Europe, cet espace regorge de merveilles issues d’un savoir-faire millénaire, celui de l’art textile traditionnel péruvien.
Patrimoine qui a su se transmettre à travers les âges, voilà plus de 20 ans que les designers de KUNA affinent leur griffe pour finalement s’exporter. Chaque saison, ceux-ci proposent des créations d’une douceur fantastique. Originales ou intemporelles, pour l’été comme l’hiver.
Derrière KUNA, une histoire familiale genevoise qui a débuté dans les années 1950, lorsque le fondateur Francis O. Patthey découvrit l’alpaga lors de ses pérégrinations sud-américaines. Tombé amoureux d’une matière peu connue en Europe jusqu’alors, l’entrepreneur y consacra sa vie avec l’idée de toujours ramener au Pérou les fruits de cette laine typiquement andine. C’est pour cela qu’au fil des années se sont développés sous son égide le traitement de la laine, la filature, la confection et enfin le design et la distribution pour voir naître KUNA.
Au centre de la marque, l’alpaga: issu en majeure partie d’un mode d’élevage traditionnel, ici pas d’exploitations de dizaines de milliers d’animaux mais une multitude de petits producteurs. Une fibre triée manuellement par finesse et couleurs dont dépendent plus de 70’000 familles péruviennes. Avec ses propres ateliers à Arequipa dans le sud du Pérou, KUNA profite pour ses vêtements, accessoires et objets pour la maison d’un approvisionnement direct en matière première. A la clé, une qualité de fibre exceptionnelle et des collections garanties traçables et non-teintes, uniquement à base des 9 couleurs naturelles de cette fibre.
Quintessence de la fibre naturelle, la collection « luxury » de KUNA sublime la vigogne, fibre animale la plus fine du monde. Le pelage de ces animaux protégés représente un véritable trésor, à la fois économique et culturel. De l’élevage au tissage, chaque étape de production agit en faveur de la protection de cette espèce, dont la survie fut un temps menacée par le braconnage.
Cet hiver, la marque KUNA sera disponible à Manor Genève, ainsi qu’à Genève Aéroport.