Les Athénéennes, le plus éclectique des festivals genevois

En 2011, Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry, trois amis pianistes, ont lancé les Athénéennes. Ce festival musical d’un genre nouveau propose une programmation qui combine plusieurs styles : Classique, Jazz, Électro, créations…

Les Athénéennes, c’est avant tout une histoire d’amitié. Racontez-nous.

  • Valentin Peiry: Nous nous sommes connus il y a une quinzaine d’années. A l’époque, nous organisions des concerts dans une galerie d’art aux Eaux-Vives avec une partie classique, une partie jazz, et quelques créations. Cette formule plaisait beaucoup, et nous nous sommes rendus compte qu’aucune offre musicale de ce type n’existait à Genève. Nous avons donc décidé de lancer notre propre festival en 2011. 
  • Audrey Vigoureux: Le fait d’être trois musiciens à la tête du festival permet de donner tout son sens au mot programmation. Comme nous avons tous les trois des connaissances, des envies et des idées différentes, nous pouvons proposer des concerts éclectiques, qui plaisent à tous.
  • Marc Perrenoud: Nos personnalités sont assez complémentaires : Audrey la solaire, Valentin le spirituel et le consciencieux, tandis que moi, je suis le bouclier de la troupe!

Quelle est la philosophie des Athénéennes?

  • M.P.: Notre ambition, c’est que les spectateurs commencent leur soirée à 20h et la terminent à 2h, qu’ils s’ouvrent à d’autres genres musicaux grâce à notre proposition.
  • A.V.: Les Athénéennes, c’est avant tout un festival qui nous ressemble,  un festival de bons vivants. Les soirées se concluent de manière festive à l’Alhambar, par des dj sets et un service de petite restauration. Cette année, la programmation promeut de jeunes artistes et de nombreuses femmes. Nous avons aussi mis en lumière l’excellence locale, notamment avec la partie catering. 
  • V.P.: C’est une rencontre de tous les âges, de toutes les classes sociales. Nous souhaitons décloisonner Genève et rendre accessible la musique à tous, par la pluralité de la programmation et des tarifs abordables. Pour autant, nous ne renonçons pas à l’exigence qui incombe à l’excellence de la programmation.

Comment avez-vous conçu cette édition?

  • A.V.: Le thème de cette édition sera la musique dans La Divine Comédie de Dante. Les artistes seront invités à imaginer leur performance en s’inspirant de cette thématique. Chaque année, cela donne lieu à des créations inédites ou des collaborations entre les artistes eux-mêmes. Le 6 juin, David Fray et Chiara Muti proposeront par exemple Les Variations Goldberg de Bach, accompagnées de lecture d’extraits de La Divine Comédie.
  • M.P.: On accueillera notamment lors de deux concerts exceptionnels Estrella Morente, une des plus célèbres chanteuses de Flamenco au monde, qui donne notamment sa voix à Pénélope Cruz dans Volver de Pedro Almodovar. Nous aurons aussi de belles têtes d’affiche comme Youn Sun Nah, l’Ensemble Jupiter et Lea Desandre dans Vivaldi, le Quatuor Modigliani dans Schubert, The Amazing Keystone Big Band dans un hommage à Ella Fitzgerald…. Nous avons aussi convié des DJ de la place aux styles différents.

Cette année, les Athénéennes fêteront leur 11e édition. Quel regard portez-vous sur cette aventure jusqu’ici?

  • A.V.: Au début cela n’a pas été facile. Nous avons fait marcher notre réseau, dû trouver des partenaires motivés. Cuisine, vaisselle, billetterie, pose d’affiches: nous avons occupé tous les postes !
  • M.P.: Il a fallu convaincre les sponsors, qu’ils soient publics ou privés. Aujourd’hui encore, cela demande un grand investissement pour assurer la pérennité du festival.

Quels sont les défis auxquels vous faites face en 2022?

  • M.P.: Le Covid a apporté de nouvelles façons de consommer la culture. Toutefois, nous avons refusé de surfer sur la tendance streaming. À travers un écran, on ne ressent pas l’énergie des musiciens, le son est souvent très mauvais, la concentration superficielle et on ne peut pas se retrouver et débriefer du concert avec ses proches à la sortie. 
  • V.P.: Dans le cadre du festival, notre mission est de créer du lien entre les différentes musiques mais aussi au sein du public. Il nous tient à cœur de décloisonner les styles, réunir, bousculer, rassembler. Nous ne voulons pas uniquement offrir du divertissement mais aussi pousser les spectateurs à la réflexion, le tout de manière conviviale et chaleureuse. 

Les Athénéennes

Du 1er au 11 juin 2022

Programmation complète sur lesatheneennes.ch

Propos recueillis par Victoria Javet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut