Les Clefs d’Or, le service à travers l’amitié

Depuis plus de 70 ans, l’Union Internationale des Concierges d’Hôtel fédère sa communauté autour des valeurs humaines du service, de l’amitié et de l’entraide. A Genève, ses 21 adhérents se réunissent régulièrement pour entrevoir l’avenir d’une profession parfois sous-estimée et pourtant si indispensable.

A toute heure du jour et de la nuit, il est l’interlocuteur privilégié des clients aux exigences les plus folles, habitués aux plus prestigieux établissements du globe. Facilitateur entraîné à remplir n’importe quel défi et anticiper les besoins de ses hôtes, le concierge est le maillon fort d’un accueil de haut standing. Corporation qui réunit ses membres un peu partout dans le monde, les Clefs d’Or est l’association garante des valeurs qui définissent l’essence-même de l’hospitalité. Excellence, respect, humanité, et entraide sont les maîtres mots d’une organisation qui fêtait il y a peu ses 70 ans.

C’est aux 19e et 20e siècles que le métier de concierge fait son apparition. Aux débuts de l’hôtellerie de grand luxe, alors que les premiers palaces se développent un peu partout en Europe, le portier ou bagagiste joue alors le rôle de premier contact de la clientèle. Pour assurer un accueil toujours plus irréprochable, les grands établissements décident de créer un rôle sur-mesure pour ces ambassadeurs : le métier de concierge était né. Et ce service devint rapidement un indispensable de l’hospitalité de luxe.

Une corporation soudée

Prenant conscience de l’importance de leur rôle, les concierges se sont regroupés pour défendre leur métier et mettre en valeur leur savoir- faire. Le 25 avril 1952 à l’Hôtel Carlton à Cannes, les six premières sections membres- France, Italie, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne et Irlande- ont donné naissance à l’Union Européenne des Portiers des Grands Hôtels “Les Clefs d’Or”, renommé UICH (Union Internationale des Concierges d’Hôtel) en 1998. C’est le réseau international que nous connaissons encore aujourd’hui. En 2024, 3100 concierges constituent cette grande famille à travers le monde, dont 21 à Genève.

Structurée, l’organisation mise avant tout sur sa devise : le service à travers l’amitié. En effet, l’entraide entre concierge est innée et la concurrence entre hôtels n’est pas un sujet. Si le Covid a été une période évidemment compliquée pour la branche, le métier semble séduire toujours autant de jeunes en formation. Et preuve que la profession se modernise, de plus en plus de femmes deviennent concierges elles aussi.

Mais les exigences pour devenir concierge demeurent strictes: chaque candidat doit être recommandé par deux parrains, et présenter un minimum de cinq ans dans une loge, dont les trois dernières en tant que concierge. Puis, chaque dossier est examiné par l’ensemble de la section, avant qu’un entretien afin d’évaluer les motivations du candidat ne soit organisé. Chaque concierge est un membre à part entière de sa section et sa voix compte, d’autant plus lorsqu’il s’agit de recruter de nouvelles têtes.

Un acteur de la localité

Année après année, le concierge parfait ses relations et enrichit son réseau, il est d’ailleurs l’un des rares acteurs à disposer d’une connaissance aussi fine du terrain et de la localité. «Un concierge Clefs d’Or est un ambassadeur de son association, de son hôtel, mais aussi et surtout de sa ville. Par son activité et ses recommandations, il participe au rayonnement de Genève, il est le lien entre ici et ailleurs. Au quotidien, il collabore avec les plus grandes maisons de luxe et est capable d’ouvrir n’importe quelle porte», explique Raphaël Mathon-Goupil, Président de la section genevoise.

Dans le flot informatif induit par la digitalisation omniprésente, certains pourraient douter de l’utilité d’un tel service. «Ils ont tort ! L’expérience humaine est ce qui fait un souvenir mémorable» renchérit le Chef concierge du Beau-Rivage. Julien Gautier, Vice-Président et Assistant Chef Concierge à l’Hôtel Président, ajoute : «L’aspect humain et cette passion commune nous anime, et c’est dans cette optique que les membres se retrouvent régulièrement en dehors des heures de travail. Les concierges Clefs d’Or se distinguent en outre par leur capacité à tisser des liens de confiance uniques. La collaboration avec Bubbles Kids en est un parfait exemple : grâce à une relation privilégiée entre Noémie Benhamou et les Clefs d’Or, commençant par une entraide, un service de babysitting adapté aux besoins des familles a été développé. Ce partenariat souligne l’importance des relations humaines et de la confiance, permettant aux concierges de répondre précisément aux attentes des clients tout en favorisant l’épanouissement de prestataires locaux.»

lesclefsdor.swiss

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut