Les parfums révèlent leurs secrets à la Villa Botanica

Inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l‘Humanité par l‘UNESCO, les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse font désormais l’objet d’ateliers exclusifs, délivrés par les meilleurs maîtres parfumeurs du monde à la Villa Botanica. 

Sur la colline du Peyloubet, cette bastide méditerranéenne propriété de Firmenich est un véritable sanctuaire dédié à la création.  Au plus près d’une nature luxuriante qui s’étend sur près de 4 hectares, les maîtres parfumeurs Sophie Labbé, Alberto Morillas et Jacques Cavallier nous ont reçus lors d’un workshop en toute intimité. L’occasion unique de saisir toute l’inspiration qui se cache derrière les parfums de la maison Bulgari, dans un lieu qui n’ouvre d’ordinaire ses portes qu’à une poignée de privilégiés.

Rose Centifolia, mimosa, lavande, vétiver, cannelle, ylang et patchouli… Ici, les Nez d’exception se laissent guider par les essences les plus exquises du monde pour créer, en véritables virtuoses, des fragrances qui expriment tout l’ADN de la maison romaine. Modernes et innovants, les procédés de fabrication ont su rester indissociables de la sensibilité artistique et collaborative qui unit ces trois créateurs-nés. 

Cet après-midi-là avait pour thème le musc, l’ingrédient signature qui fait depuis toujours la réputation de la Haute Parfumerie Bulgari. Aussi apprend-t-on que Firmenich fut le premier à élaborer un musc artificiel. Une découverte pour laquelle le groupe sera récompensé du Prix Nobel de chimie en 1939.

«Sophie, Alberto et moi-même partageons la même passion pour le musc. Avec plus de 38 variétés différentes, Bulgari a compris toute la complexité de cet ingrédient qui offre des possibilités infinies», explique Jacques Cavallier.

«Sur de nombreux points, la Haute Parfumerie rejoint la Haute Joaillerie. Pour moi, le musc joue le même rôle que le sertissage. C’est une caresse, l’élément qui met en valeur la matière brute et révèle toute l’élégance d’une fragrance» ajoute Sophie Labbé. 

«Comme les joailliers travaillent les plus précieuses et les plus belles gemmes, nous travaillons les ingrédients les plus rares du globe. Comme une mélodie, nous combinons différents types de muscs afin de trouver l’harmonie parfaite. Fruité, boisé, floral, beurré, tout est question de proportions et d’émotions» conclut Alberto Morillas.

bulgari.com

Alberto Morillas

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut