LGT, une gouvernance familiale

Les familles et leur environnement évoluent constamment. La transmission du patrimoine, de la culture et des valeurs devient ainsi de plus en plus complexe, d’où la nécessité de se tourner vers une gouvernance familiale pour apporter davantage de clarté.

Les différences générationnelles seraient aussi anciennes que l’humanité elle-même, et cela vaut probablement pour le défi de transmission. Comment les différentes mentalités d’une même famille peuvent-elles réussir à travailler ensemble de manière durable ? La réponse réside dans la gouvernance familiale. Elle vise à renforcer les liens au sein de la famille en améliorant la gestion de la fortune. Cela devient particulièrement nécessaire dans des structures familiales complexes, lorsque les membres de la famille vivent dans différents pays ou lorsque la famille est active dans les affaires.

Un modèle avec une continuité exemplaire

En témoigne la famille princière du Liechtenstein, dont l’histoire remonte à près de 900 ans. Après 26 générations, elle est aujourd’hui une famille d’entrepreneurs prospère notamment grâce à une gouvernance familiale clairvoyante. Un règlement en interne détermine, par exemple, qui appartient à la famille et son rôle au sein cette dernière, tout particulièrement dans les prises de décisions.

Depuis environ 90 ans, la famille princière est propriétaire de la banque privée LGT. Ce groupe, qui comprend le private banking et la gestion d’actifs, gère également la fortune de la famille et agit comme un family office. Une expertise dont les clients de la banque LGT peuvent bénéficier, notamment en matière de gouvernance familiale.

L’individu dans la fortune familiale

La question de l’organisation du patrimoine est considérée par les experts en gouvernance familiale comme une dimension distincte. Il s’agit par exemple de déterminer selon quels principes et stratégies la fortune familiale doit être investie et qui prendra en charge cette tâche. Le champ d’action de la gouvernance familiale est très vaste, non seulement sur le plan financier, mais également d’un point de vue organisationnel grâce à un large réseau d’experts connaissant les souhaits et besoins des familles fortunées.

Les experts de LGT se feront un plaisir de vous rencontrer pour vous présenter leur offre et comment votre famille peut aussi bénéficier d’une gouvernance familiale adaptée. En tant que première banque privée suisse, la LGT Bank Suisse est également présente à Genève et conseille les familles en tant que partenaire neutre et compétent.

lgt.com

Vue d’ensemble de la direction de LGT Bank Suisse (de gauche à droite) : 
Bruno Piller, Head Private Banking, Michel Yigit, Head External Asset Managers Schweiz, Anke Bridge-Haux, Chief Executive Officer, Wolfgang Tracht, Chief Operating Officer und Anna de Veer, Chief Risk Officer

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut