Niché sur les rives du lac de Neuchâtel, l’Hôtel Palafitte se distingue non seulement par son architecture lacustre unique, mais aussi par sa récente volonté d’intégrer l’art contemporain à son univers. Sous la direction de Pauline Laurent, l’établissement cherche à transformer ses espaces en une galerie vivante, où les visiteurs peuvent découvrir des œuvres originales dans un cadre d’exception.
Cet automne, et jusqu’au 1er juin 2025, c’est le célèbre artiste de street art M. Chat, alias Thoma Vuille, qui investit les lieux, transformant l’hôtel en un parcours artistique inédit. Né en 1977 à Boudry, cet artiste franco- suisse a grandi en France où il a débuté sa carrière.
M. Chat, reconnaissable à son large sourire éclatant et à son expression unique, est devenu un symbole d’optimisme et de liberté, s’inscrivant dans le patrimoine du street art mondial.
C’est Dominique Bourquin, commissaire d’exposition, qui a initié ce projet en contactant M. Chat, de retour en terres natales depuis peu. «Pauline Laurent, directrice de l’Hôtel Palafitte a accueilli l’idée avec grand plaisir. Tout s’est fait très naturellement », raconte M. Chat. L’exposition se déploie à travers les différents espaces de l’hôtel, offrant aux visiteurs une immersion dans l’univers ludique et coloré de l’artiste.
L’aventure de M. Chat a commencé à la suite d’une rencontre fortuite: «Lors d’un atelier artistique que j’animais dans une école à Orléans, une petite fille qui peinait à s’exprimer en mots m’a marqué car elle préférait dessiner des chats. Touché par la spontanéité et la simplicité de ce dessin, j’ai décidé de le reproduire sur les murs de la ville, donnant ainsi naissance à M. Chat.» explique l’artiste.
Depuis, le personnage évolue constamment, devenant une figure vivante qui dépasse les frontières du dessin pour s’incarner dans d’autres formes d’art. À travers son parcours artistique, qui l’a mené des rues d’Orléans à New York, Hong Kong, Zurich ou encore Amsterdam, M. Chat a su marquer les esprits par son originalité et sa capacité à s’intégrer tout en restant distinct. «Le chat se déplace en spirale, il ne se perd jamais. C’est un principe de croissance», illustre-t-il poétiquement.
Pour M. Chat, l’art est une exploration continue: «Toutes les techniques m’intéressent. Je n’ai pas de limite. Je me définis comme un généraliste, qui refuse de s’enfermer dans une catégorie artistique spécifique.»
Alors que M. Chat continue d’explorer de nouveaux horizons, il reste fidèle à son rôle d’emblème vivant du street art, entre spontanéité et réflexion. Toujours en quête de nouveaux défis, l’artiste ambitionne d’exporter son œuvre au Japon prochainement, ainsi que d’intégrer des collections prestigieuses, comme celle de la Sandoz Foundation Hotels.
Hôtel Palafitte
Route des Gouttes-d’Or 2, 2000 Neuchâtel
+41 32 723 02 02
palafitte.ch