Mathilde Thomas: la vigne pour inspiration

Mathilde Thomas, quelle est votre histoire?
L’aventure Caudalie a débuté au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte à Bordeaux, le domaine de mes parents. Fondateurs de Go Sport et anciens champions de ski, ceux-ci ont décidé de changer radicalement de vie à la fin des années 1980 pour se lancer dans le vin. En 1993, en pleine période des vendanges, Bertrand et moi-même faisons la rencontre du Professeur Joseph Vercauteren, directeur du laboratoire de l’université de pharmacie de Bordeaux.

«Savez-vous que vous jetez des trésors?» nous lance le scientifique. Il nous apprend ainsi que les polyphénols contenus dans les pépins de raisins sont les plus puissants antioxydants du règne végétal. Inspirés par ses travaux, nous décidons de nous lancer du haut de nos 23 ans. Les pharmacies ont été les premières à nous faire confiance. Parents de trois enfants, nous sommes aujourd’hui à la tête d’une marque distribuée dans le monde entier, numéro 1 de l’anti-âge en France.

Qui est la femme Caudalie?
La femme Caudalie veut avant tout de l’efficacité, mais pas à n’importe quel prix. En 2006, nous avons été les premiers à supprimer de nos produits dix ingrédients controversés. A l’époque, on ne parlait pas encore de clean beauty, c’était donc un véritable pari. Tous nos produits sont composés à minimum 95% d’ingrédients naturels. Je suis heureuse que les géants de la beauté s’y mettent désormais aussi.

La science fait partie intégrante de votre approche. Parlez-nous des partenariats conclus dans ce domaine.
Il y a bien sûr la rencontre initiale avec le Professeur Vercauteren, qui travaille aujourd’hui encore à nos côtés. Resvératrol, viniférine, nous avons découvert des molécules extraordinaires contenues dans la vigne grâce à lui. Quatre rides sur cinq étant causées par des facteurs environnementaux externes (soleil, alimentation, stress, pollution…), il est possible de les contrer avec les bons produits. Associé à l’acide hyaluronique, le Resvératrol est par exemple deux fois plus efficace que le rétinol sur la production naturelle de collagène. Nous avons donc décidé d’aller plus loin en brevetant une association innovante de Resvératrol, d’acide hyaluronique, et de collagène vegan.

En 2010, nos liens avec la science se sont encore intensifiés, puisque nous avons eu le privilège de rencontrer le «Gourou de la longévité», le Docteur David Sinclair de la Harvard Medical School à Boston. En 2018, nous avons breveté avec lui une nouvelle molécule contre le vieillissement cutané (brevet Vinergy ®).

Vos projets?
Nous aimerions atteindre le zéro déchet prochainement. Depuis 2022, tous nos emballages sont recyclables, réutilisables ou contiennent des matériaux recyclés. Certaines de nos lignes proposent déjà des formats rechargeables, et les pompes et capots multi-matériaux usagés peuvent être rapportés dans les Boutiques SPA Caudalie grâce au partenariat Terracycle.

En 2020, nous nous sommes associés à Tristan Lecomte pour le «100% Plastic Collect». A travers ce projet, nous nous fixons pour but de collecter et recycler la même quantité de plastique que celle produite par Caudalie en un an. En 2021, nous avons déjà transformé 600 tonnes de plastique. Et depuis 2012, nous faisons partie du «1% for the Planet»: nous reversons à ce titre 1% de notre chiffre d’affaires à des projets de reforestation.

Vos conseils pour une peau parfaite ?
Comme je vais au travail à vélo, j’applique un indice 50 tous les jours de beau temps. Ensuite, je suis une partisane du double démaquillage, d’abord à l’huile puis à l’aide d’un nettoyant de la gamme Vinopure par exemple. Puis l’hydratation bien sûr.

On peut combiner certains produits de gammes Caudalie différentes suivant les pathologies à traiter. Personnellement, je préfère les utiliser gamme par gamme, comme des cures. La crème Premier Cru est mon produit préféré, je ne peux m’en passer.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut