Mode : les prochaines expositions à ne surtout pas manquer

Les prochains mois s’annoncent riches en termes de rendez-vous mode. Petite florilège des expositions à ne pas manquer en 2026 et 2027.

« Henri Matisse – Yves Saint Laurent. Le beau, la mode et le bonheur » 
Du 17 juin au 28 septembre 2026 – Musée Matisse, Nice

Le Musée Matisse Nice et le Musée Yves Saint Laurent Paris consacrent une exposition à deux créateurs majeurs du XXe siècle, réunissant 160 œuvres : haute couture, vêtements de traditions populaires, peintures, dessins, textiles, accessoires et archives. Le parcours met en lumière les liens profonds entre Henri Matisse et Yves Saint Laurent, notamment autour de la couleur, du motif, du textile et du dessin.

Chez Matisse, la passion pour le tissu et les étoffes, costumes et accessoires nourrissent une recherche picturale où le textile devient un véritable champ d’expérimentation. Saint Laurent, qui comptait Matisse parmi ses « fantômes esthétiques », s’est nourri de son œuvre, notamment de son audace chromatique, de son goût de l’ornement et de sa manière de « dessiner avec des ciseaux ».

«Marie-Antoinette, de l’avant-garde à l’avant-scène. Costumes de scène créés par Christian Lacroix »
Du 5 juin au 2 novembre 2026 – Château de Fontainebleau

À l’occasion du Festival de l’histoire de l’art (5-7 juin), consacré cette année à « La Mode », le Château de Fontainebleau présente 11 costumes issus des collections du Centre national du costume de scène (CNCS). Créés par Christian Lacroix pour l’opéra Le Postillon de Longjumeau d’Adolphe Adam, ces costumes confec- tionnés dans les ateliers parisiens de l’Opéra-Comique, évoquentla flamboyance du XVIIIe siècle. Répartis dans plusieurs salles du château, ils font écho à l’empreinte durable de Marie-Antoinette sur la mode et à son influence sur les créateurs à travers les siècles.

« The Burberry Trench: Crafting an Icon »

Du 21 septembre 2026 au 3 janvier 2027 – Prince Consort Gallery, V&A South Kensington, Londres

À l’occasion de son 170e anniversaire, Burberry présente avec le V&A une exposition gratuite consacrée au trench-coat. Réunissant des pièces rares des archives Burberry et des collections du mu- sée, elle retrace son évolution, de ses origines fonctionnelles et mi- litaires à son statut d’icône mondiale de la mode. En trois sections, « Invention », « Craft » et « Creativity », l’exposition évoque notam- ment la gabardine créée par Thomas Burberry en 1879, les détails emblématiques du trench et 19 silhouettes issues des podiums des 25 dernières années, dont des créations de Christopher Bailey et Daniel Lee. L’exposition préfigure l’ouverture de la Burberry Gallery, prévue à l’automne 2028 au V&A.

Partage