Anniversaire, nominations et rachat, voici les gros titres de l’actualité horlogère.
L’HEURE DES NOMINATIONS
Après avoir dirigé Hublot en tant que Président-directeur général depuis 2012 et orchestré sa croissance exceptionnelle pendant deux décennies, Ricardo Guadalupe est nommé Président d’honneur de la marque, souhaitant se retirer de la gestion opérationnelle. Julien Tornare, jusqu’alors Président-directeur général de TAG Heuer, lui succède en tant que Président-directeur général. Quant à Antoine Pin, Directeur Général de Bvlgari Horlogerie depuis septembre 2019, il prendra la relève de Julien Tornare en tant que Président-directeur général de TAG Heuer.
L’ACADÉMIE FHH SOUFFLE SA 10e BOUGIE
L’Académie FHH célèbre son 10e anniversaire en 2024. Depuis sa création, l’organisation a accompli des réalisations marquantes, visant à diffuser et démocratiser la culture et l’éducation horlogères. En une décennie, elle a ainsi permis à plus de 35’000 participants de suivre le seul programme de formation international en la matière, certifiant officiellement plus de 12’000 d’entre eux, grâce à ses formateurs et distributeurs locaux présents dans 22 pays.
EXPORTATIONS SUISSES EN AUGMENTATION
En juillet, les exportations de montres suisses ont augmenté de 1,6 % par rapport à l’année précédente, atteignant 2,2 milliards de francs. Toutefois, sur les sept premiers mois de l’année, elles ont diminué de 2,4 %, s’établissant à 15,2 milliards.* La hausse mensuelle a été principalement soutenue par les montres en métaux précieux, qui ont bondi de 12,6 % pour atteindre 834,4 millions de francs. En revanche, les montres en acier ont enregistré une baisse marquée de 10,4 %, s’établissant à 712,9 millions de francs.
En juillet, les montres exportées d’une valeur inférieure à 200 francs ont affiché la plus forte croissance, avec une hausse de 13,7 % en valeur. Les montres de plus de 3000 francs ont également enregistré une augmentation significative de 5,4 %, compensant en partie la forte baisse de 14,4 % du segment des montres comprises entre 200 et 3000 francs.
Plusieurs marchés clés ont enregistré une croissance notable, notamment le Japon (+25,6%), Taïwan (+25,3%), l’Arabie saoudite (+24,8%), la Corée du Sud (+14,1%), la France (+13,7%) et les États- Unis (+11,3%). En revanche, pour le sixième mois consécutif, la Chine (-32,8%) et Hong Kong (-19,1%) ont subi une forte baisse. Parmi les autres marchés principaux, la tendance a été globalement positive, avec quelques exceptions comme Singapour (-1,9%) et l’Allemagne (-0,6%).
*Source : Fédération de l’industrie horlogère (FH), ATS
L’ÉPÉE RACHETÉ PAR LVMH
LVMH a annoncé l’acquisition de Swiza, une entreprise suisse propriétaire de la manufacture L’Épée 1839, spécialisée dans la fabrication d’horloges haut de gamme. Basée à Delémont, dans le Jura, L’Épée 1839 perpétue depuis 185 ans un savoir-faire horloger exceptionnel, avec des créations conçues, développées et produites en interne.