N’oubliez pas vos hanches !

Silencieuses, les pathologies de la hanche touchent une grande partie de la population. Au sein de Hirslanden Clinique La Colline dans le bâtiment historique de la Villa Fleurie, le Docteur Placido Bartolone délivre les meilleurs traitements de pointe pour préserver la santé de cette articulation complexe.

Spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie de la hanche, le Docteur MD Placido Bartolone nous explique tout sur cette partie du corps souvent oubliée.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans la hanche ?

Après mes études en chirurgie orthopédique, j’ai souhaité me focaliser sur la hanche car c’est une articulation à l’anatomie complexe. En profondeur, elle est entourée par une enveloppe musculaire importante, ce qui rend son traitement compliqué et challengeant.

Quelles pathologies traitez-vous à La Colline ?

Les pathologies les plus répandues sont l’arthrose ou le conflit de hanche.
De récentes études montrent qu’un conflit de hanche peut se développer très tôt, dans le cas d’impacts mécaniques répétés sur un squelette en formation.

Des sports pratiqués à haut niveau pendant l’enfance, comme la danse classique, les arts martiaux ou le foot, peuvent déstabiliser les os et mener à un conflit à l’âge adulte. Les symptômes se manifestent déjà pendant l’adolescence ou plus tard à l’âge adulte. Mais ceci ne concerne pas que les sportifs. C’est en réalité une déformation de l’articulation due aussi à d’autres facteurs, comme la génétique. Nous observons finalement des lésions sur les tendons. Les coureurs, personnes en surpoids ou souffrant de pathologies rachidiennes peuvent ainsi présenter des tendinites des fessiers ou des ischiojambiers.

Comment prendre soin de ses hanches ?

L’arthrose ne peut pas être guérie, mais on peut ralentir son évolution avec une activité physique régulière qui renforce la ceinture pelvienne (natation, marche, vélo). Les activités à impacts répétés sont à limiter. Je conseille de faire un contrôle au moins une fois par an, et ce même si on n’a pas de douleur. Cela nous permet de détecter tôt si une hanche est dysfonctionnelle.

Quels traitements proposez-vous ?

Des traitements conservateurs en premier lieu, comme la physiothérapie ou les infiltrations. Les infiltrations permettent une meilleure lubrification de l’articulation et une diminution de l’inflammation. Avec la cortisone, nous utilisons d’autres produits comme l’acide hyaluronique ou le PRP. Lorsque toutes ces méthodes conservatrices ont été exploitées, la chirurgie est envisagée. Son type variera en fonction de l’âge et des dégâts sur le cartilage. Je pratique l’arthroscopie pour les conflits de hanche, une intervention très pointue, pour laquelle je me suis formé au Canada.

Nous proposons aussi des chirurgies prothétiques. Par rapport au début de ma pratique, je remarque que les patients sont plus jeunes qu’avant. Ce qui les motive ce n’est plus que la fin des douleurs, mais la qualité de vie en général.

Les médecins du Centre de chirurgie orthopédique et traumatologie de la Clinique La Colline de la Villa Fleurie travaillent en étroite collaboration. Sous-spécialisé, chacun traite une région différente du corps et assure une prise charge globale et personnalisée; chirurgie de la main et du poignet, chirurgie de la hanche et du genou, chirurgie de l’épaule et du coude.

Hirslanden Clinique La Colline – Villa Fleurie – Chemin Thury 7B, 1206 Genève – +41 22 702 25 81

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut