Pascale Méla, Directrice de la Menuhin Académie

Depuis 2019, Pascale Méla veille sur les jeunes recrues de l’International Menuhin Music Academy (IMMA). Elle nous livre sa vision sur une institution qui rayonne en Suisse et au-delà.

Quelles sont les valeurs que vous défendez à l’Académie ?
Celles de Yehudi Menuhin : l’excellence, la tolérance, le respect de l’autre, le dialogue, la paix et l’harmonie par la musique.
A quoi ressemble le quotidien des élèves ?
Les étudiants ont leurs cours sur le campus du Rosey à Rolle où ils pratiquent environ 10 heures de musique par jour : répétitions des concerts, cours individuels, préparations aux concours, musique de chambre, et entraînement personnel.

Depuis 2019 Renaud Capuçon, directeur artistique, donne les grandes orientations de l’Académie, organise avec le professeur de violon et directeur musical Oleg Kaskiv, des masterclasses et établit un réseau mondial. Il a fait engager les maestros Clemens Hagen et Gérard Caussé ainsi que Lionel Cottet et Guillaume Chilemme aux côtés des anciens professeurs.

Comment se fait la sélection des talents ?
Nous recevons, du monde entier, de nombreux dossiers de candidatures pour nos Rencontres Musicales Internationales, une fois par an. Nous sélectionnons les meilleurs pendant une semaine à Rolle en organisant des cours individuels et de musique de chambre, et recrutons, selon les places disponibles, ceux qui entreront à l’Académie. Nos candidats doivent s’adapter au rythme soutenu et à la vie sur le campus du Rosey. Depuis 2015 l’Académie est l’orchestre résident du Rosey Concert Hall.

Les projets qui vous tiennent à cœur ?
Chaque étudiant entre avec un rêve, un projet de carrière, et nous sommes là pour l’aider à le réaliser. Nous souhaitons un rayonnement international qui permette à nos jeunes talents de prendre leur envol! L’IMMA est programmée dans des lieux prestigieux: Les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Gstaad Menuhin Festival, le Festival Crans-Montana Classics, le Festival de Bellerive, les Rencontres Musicales d’Evian, au KKL de Lucerne ou encore au Victoria Hall. D’autres viendront…
Quelle directrice êtes-vous ?
A la fois une directrice exigeante mais aussi communicante, bienveillante dans l’écoute des besoins de chacun, attentive à l’image de l’Académie et à faire respecter la ligne donnée par notre directeur artistique, à faire le lien entre Renaud Capuçon, les membres du Conseil et tous les musiciens. Ces 3 années doivent permettre à nos étudiants de progresser sur le plan musical et de s’épanouir sur le plan personnel. Assurer un soutien quotidien afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et gardent un merveilleux souvenir de l’Académie est, assurément, ce qui me tient le plus à cœur.

menuhin.com

De bas en haut et de gauche à droite: Renaud Capuçon, Olga Sitkovetsky, Clemens Hagen, Gérard Caussé, Oleg Kaskiv, Guillaume Chilemme, Pablo de Naveran, Lionel Cottet.
Copyright Aurelia Thys

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut