Patek Philippe: l’hommage à Philippe Stern

Depuis sa fondation en 1839, la manufacture Patek Philippe s’est imposée comme une virtuose des montres à sonneries, lesquelles ont, au fil des années, obtenu une place privilégiée dans l’offre de la maison horlogère. Aujourd’hui, Patek Philippe possède la plus vaste collection de montres-bracelets à répétitions minutes en production courante, avec une douzaine de garde-temps. 

85 ans de passion horlogère 

Si le savoir-faire de la maison y est pour beaucoup, la contribution de Philippe Stern, président de la manufacture de 1993 à 2009 et actuel président d’honneur, revêt quant à elle une importance significative. C’est en 1989, à l’occasion du 150e anniversaire de la maison, que l’homme, alors directeur, signa le grand retour de la montre à répétition minutes au format montre-bracelet, en lançant le fameux calibre R 27 à remontage automatique. 

Pour fêter le 85e anniversaire de Philippe Stern, Thierry Stern (actuel président de Patek Philippe), a décidé de rendre hommage à son père en créant une série spéciale de montres, limitée à 30 exemplaires : la « répétition minutes alarme », qui porte la référence 1938, en clin d’œil à son année de naissance. 

Entre tradition et innovation 

Si le choix d’une répétition minute fut une évidence en raison de l’histoire de la marque avec ce garde-temps et de la passion de Philippe Stern pour cette complication, l’édition limitée conçue ici n’en est pas moins innovante. 

Abritant un tout nouveau mouvement développé uniquement pour cette pièce, la montre dispose également d’une fonction sonore exclusive : une alarme sonnant l’heure programmée. L’intégration de cette fonction à l’emblématique calibre R 27 s’est avérée d’une grande complexité ; un défi technique de taille, que les ingénieurs de la maison horlogère n’ont pas eu mal à relever. Au total, ce sont 227 composants qui ont été ajoutés, et 4 brevets qui ont été déposés. Une sophistication technique qui n’impacte toutefois pas la grande simplicité d’emploi qui caractérise les montres signées Patek Philippe. 

Un design unique 

L’hommage à Philippe Stern se poursuit sur le cadran en or 18 carats avec son portrait en peinture miniature, émail blanc et gris, sur un fond en émail Grand Feu noir. Un petit tableau patiemment dessiné touche par touche – fruit de l’un de ces métiers de haut artisanat que le président d’honneur de la manufacture s’est attaché à perpétuer. 

Pour parfaire cette montre d’exception, le boîtier en platine entièrement poli à la main avec cuvette gravée affiche un diamètre de 41 mm. La note d’élégance et de confort est complétée par un bracelet en alligator noir brillant avec boucle déployante en platine.

patek.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut