Pauline Laurent, le cœur du Palafitte

Un rêve sur pilotis, où seul le bruit des douces vagues et des oiseaux se fait entendre. Au bord du lac de Neuchâtel, le Palafitte est un écosystème en lui-même. Seul hôtel d’Europe sur pilotis, il offre un cadre exceptionnel à ses hôtes, avec ses pavillons au charme vrai. Conçu par l’architecte lausannois Kurt Hofmann, en collaboration avec l’EPFL, et à l’initiative de la Fondation de Famille Sandoz dans le cadre de l’exposition nationale Expo 02, le lieu n’aurait dû vivre que 6 mois. Et pourtant, la magie opère toujours depuis.

Pour diriger cet hôtel bien ancré dans le cœur des locaux, le groupe hôtelier a choisi la pétillante Pauline Laurent. Arrivée en 2020 en pleine pandémie, cette dernière a d’abord officié en tant que directrice adjointe aux côtés d’Yves Chavaillaz, avant de reprendre complètement les rênes de l’hôtel en mars 2022. Née sur les bords du lac de Neuchâtel, cette diplômée de l’EHL a fait ses armes dans plusieurs boutiques hôtels à Zurich, Montreux, Lausanne, ainsi qu’en Californie.

L’amour de la région et de ses gens, la fête de ses 20 ans le dernier jour de l’Expo 02, «l’odeur du lac qui se réchauffe au printemps», Pauline Laurent nourrissait depuis longtemps le rêve de diriger un jour le plus atypique des hôtels de Suisse.

Avec ses 38 pavillons et sa cinquantaine d’employés, le Palafitte est un établissement à taille humaine, où l’on apprécie de vivre selon le rythme dicté par la nature et les saisons. 

Si le cadre est d’exception et le service irréprochable, il a su rester authentique et simple: «Notre bijou contemporain s’adresse à une clientèle éclectique décontractée mais qui reste exigeante» explique la directrice.

Vivant toute l’année, le Palafitte adapte ses offres en fonction de la saison et propose désormais de nouvelles formules et expériences en pavillon.Dans la même veine, il multiplie depuis peu les rendez-vous culturels telles des expositions d’artistes locaux et des lectures dans son lobby: «Le but est de faire vivre notre hôtel aussi la journée et d’attirer un nouveau type de clientèle, plus familiale et locale. Je suis fière de notre région et je souhaite la promouvoir.»

Inspirée par la philosophie des ecolodges de luxe, Pauline Laurent ancre chaque jour un peu plus le Palafitte dans une démarche écoresponsable : «Nous sensibilisons systématiquement les clients au respect du lac et de sa biodiversité. Le lac de Neuchâtel a la chance d’être bien préservé, et il faut que cela continue ainsi afin de protéger ce joyau qui fait notre renommée.»

palafitte.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut