Perrier-Jouët : une muse par nature

Fondée en 1811 par Pierre Nicolas Perrier et son épouse Rose Adélaïde Jouët, la maison Perrier-Jouët n’a eu de cesse de conjuguer son histoire avec la nature et l‘art. Passions créatrices des fondateurs, ces deux moteurs continuent aujourd’hui de guider la maison. Élaborant un style floral signature grâce à la mise en valeur du Chardonnay, Perrier-Jouët définit depuis plus de deux siècles sa propre vision du monde : positive, joyeuse, et tournée vers le beau.

A l’image du botaniste et pionnier du mouvement Art nouveau Emile Gallé, lequel signa l’iconique anémone blanche japonaise qui orne aujourd’hui encore les écrins Perrier-Jouët, de nombreux artistes émergents ou établis honorent eux aussi la nature à travers de magnifiques œuvres. Symbolisant cette relation si spéciale, ces collaborations ont lieu chaque année depuis 2012. Réinterprétation d’un héritage Art nouveau pour le XXIe siècle, la Terre et ses merveilles sont toujours présentées comme première source d‘inspiration.

A lire aussi: Perrier-Jouët à personnaliser chez Globus

En 2023, c’est à l’artiste et designer mexicain Fernando Laposse que Perrier-Jouët a confié la tâche de (re)penser la relation des humains avec la nature. Dans le cadre de ce partenariat créatif, l’alumni de la Central Saint Martins a ainsi conçu une installation réellement poétique. Comme Émile Gallé à son époque, Fernando Laposse a choisi de mettre l’accent sur la fleur. Élément clé des écosystèmes et en particulier du processus de pollinisation, la fleur ici présentée évolue dans un monde où toutes les espèces, y compris l’homme, sont d‘égale importance. Dévoilée en avant-première à Tokyo en octobre, puis à Design Miami/ début décembre, l’installation a pris place au sein d’une scénographie qui réunit tous les marqueurs de la maison champenoise, démontrant que le design peut lui aussi être force de changement.

A travers ses œuvres qui invitent à l’observation et à la méditation, Fernando Laposse questionne plus largement le rapport des sociétés à la nature, avec évidemment pour toile de fond, la question climatique. En plus de son activité artistique, celui-ci mène dans cette optique différents projets de développement en faveur des populations autochtones de son pays d’origine.

Inspirée par son installation, la maison champenoise a présenté une édition limitée pour sublimer la cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque 2014. Disponible en exclusivité chez misterchampagne.ch, ce grand millésimé est issu des terroirs d’exception qui font la réputation de Perrier- Jouët: Avize, Cramant, Chouilly, Mesnil-sur-Oger, Vertus et Mailly.

Avec toujours ce style singulier mêlant richesse aromatique, raffinement et subtilité, la cuvée offre une parfaite expression de l’ADN Perrier-Jouët grâce à un assemblage porté par le Chardonnay. Bénéficiant d’un vieillissement de 6 ans minimum dans les caves de la maison, ce champagne brut est dosé à 8 g/ litre. A l’œil, Perrier-Joüet Belle Epoque 2014 offre une délicate couleur or pâle. Au nez, les notes fruitées de pêche de vigne, poire pochée, se mêlent à la floralité du tilleul et de l’aubépine. En bouche, l’équilibre est bien présent avec une belle fraîcheur soutenue par des arômes gourmands de fruits et de rhubarbe acidulée. Pour accompagner ce vin tout en finesse, Perrier-Jouët recommande de choisir parmi les nobles produits de la mer, une belle sole par exemple.

misterchampagne.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut