Depuis 1995, Artistic Jewellery Pirro incarne l’excellence de l’artisanat albanais, et fusionne habilement tradition et modernité dans la création de bijoux et d’objets d’art. Devenue un symbole national de fierté et de savoir-faire, la marque de Pirro Ruço franchit une nouvelle étape en se lançant, pour la première fois de son histoire, dans l’univers exigeant de l’horlogerie de luxe. Une occasion de découvrir son tout premier garde-temps : la Primordial Passion. Avec cette montre, la maison albanaise marque l’entrée du pays des aigles sur la scène horlogère internationale.
« Je souhaite mesurer le temps avec une beauté intemporelle, en créant des montres artistiques et uniques qui dépassent leur simple fonctionnalité pour devenir des œuvres d’art durables » – Pirro Ruço
Une expertise de pointe
Ce garde-temps est le fruit de cinq années de recherche et développement, rendu possible grâce au savoir-faire artisanal de la maison Pirro. En raison de la complexité et des défis techniques du projet, la marque joaillière a choisi d’investir dans les technologies de fabrication suisse les plus récentes. Le mouvement mécanique central à remontage manuel a ainsi été développé avec l’horloger genevois Agenhor. Il offre une réserve de marche de 50 heures pour 21’600 alternances par heure (vph).
Primordial Passion va bien au-delà de la simple mesure du temps, elle célèbre avec éclat l’histoire et l’artisanat de l’Albanie. Couronné d’un dôme en saphir antireflet qui assure une protection optimale contre les rayures et revêt l’emblème de Pirro en onyx noir, le boîtier de 46,5 mm de diamètre en or 18 carats est en effet une véritable ode à la culture du pays.
Derrière la vitre cristalline haute de 22mm, le cadran révèle une micro-mosaïque en verre de Murano en dégradé rouge-noir, composée de 1500 pierres de huit couleurs et de 64 coupes différentes ; une composition d’une grande technicité. Autour du cadran, un motif géométrique en or, orné du symbole emblématique de Pirro, rehausse l’ensemble d’une touche de sophistication.
En contraste avec le rouge intense de la mosaïque, la montre présente 12 danseurs folkloriques albanais sculptés en ronde autour d’un aigle en or noir pour marquer les heures. Avec un hyperréalisme remarquable, ces micro-figurines en or 18 carats – qui évoquent les douze régions albanaises – renforcent l’originalité de l’œuvre. On relève encore le bracelet en véritable cuir de lézard, ainsi que les aiguilles bicolores en or noir et jaune qui, façonnées comme des griffes d’aigles, accentuent l’aspect distinctif de ce chef d’œuvre horloger.
Parce qu’il incarne tout ce que Pirro représente – héritage, artisanat, précision – ce bijou d’exception redéfinit l’art de capturer le temps.