Hirslanden Clinique des Grangettes développe ses activités de cardiologie avec le lancement d’un tout nouveau programme. Nous avons rencontré le Dr Jorge Sierra, spécialiste en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique.
Comment est né le projet de programme de chirurgie cardiaque aux Grangettes?
C’est la suite logique d’une stratégie hospitalière initiée il y a 20 ans, visant à proposer une prise en charge complète dans le domaine de la cardiologie et à prendre soin des patients atteints de pathologies plus complexes. L’ouverture du service de soins intensifs a été le virage décisif nous permettant de développer la chirurgie cardiaque.
Comment s’est passé le lancement du programme?
En mai dernier, en collaboration avec les chirurgiens cardiaques du HerzZentrum Hirslanden Zürich, j’opérais avec succès mon premier patient avec Dr Roumy-Khentit. Quelques jours plus tard, ce fut le lancement de
la procédure TAVI, qui consiste à implanter une valve aortique via une intervention moins invasive, permettant ainsi de traiter des patients plus âgés pour lesquels une chirurgie classique n’est pas envisageable, avec
les cardiologues interventionnels Dr Rigamonti et Dr Taramasso. Des simulations de prise en charge avaient été faites pendant la phase de préparation du projet. La chirurgie cardiaque est un domaine complexe et hautement spécialisé nécessitant des équipements de pointe comme une machine cœur-poumon qui dévie la circulation sanguine durant l’intervention, sous la responsabilité d’un technicien aussi appelé perfusionniste. De nombreux protocoles ont été mis en place, et les équipes médico-soignantes se sont formées durant plusieurs semaines, de l’infirmière instrumentiste au personnel de la salle de réveil en passant par les physiothérapeutes.
Je relève que le succès de ce lancement est, avant tout, grâce à une dynamique d’équipe qui allie professionnalisme et qualités humaines de l’ensemble des intervenants. C’est un moteur très puissant nécessaire pour élever le programme vers l’excellence et je suis très heureux de participer à son développement.
Nous imaginons que la prise en charge du premier patient dans le cadre du lancement de ce programme a été un moment fort ?
Je me sentais en confiance. Toute l’équipe était calme et concentrée et nos patients opérés se portent très bien! La prise en charge personnalisée deproximité que nous pouvons offrir à Hirslanden Clinique des Grangettes est particulièrement appréciée.
Quels seront les challenges à relever?
Notre objectif est de devenir un centre de référence en Suisse, dans un mode coopératif public-privé et intercantonal, avec notamment les équipes médico- soignantes des cliniques Hirslanden de Zürich et de Lausanne. Un enjeu important pour le futur est de s’impliquer dans les programmes de formation existants, pour assurer la relève et lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires dans des établissements reconnus.
Hirslanden Clinique des Grangettes
Chem. des Grangettes 7, 1224 Chêne-Bougeries
Tel : +41 22 305 01 11 – hirslanden.ch