Dans son cabinet de Genève, le Docteur Nasser Madi propose les traitements de médecine esthétique les plus avancés. Guidé par la transmission et défendant un encadrement strict de sa discipline, le spécialiste forme chaque année de jeunes docteurs aux protocoles les plus pointus.
Dr Madi, quelle est votre spécialité ?
J’ai effectué ma formation de médecin à Genève, et ai obtenu mon diplôme de spécialiste FMH en médecine interne en 1995. De 1995 à 2010, j’ai pratiqué la médecine interne en cabinet privé avant de me former en médecine esthétique dans différents pays européens.
Ma spécialité est la médecine esthétique non-invasive, plus particulièrement les produits de comblement (acide hyaluronique) et les injections de toxine botulique, les biostimulateurs du collagène, le rajeunissement de la peau et les peelings, ainsi que les lasers et le remodelage corporel.
Quels sont vos traitements phares ?
Pour le visage, nous traitons les rides d’expression à l’aide du Botox, la perte de volume et de structure à l‘aide de l’acide hyaluronique. Nous utilisons la biostimulation du collagène (Radiesse dilué, Ulthérapie, Morpheus8) pour traiter le relâchement et les ridules. Pour la qualité de la peau (pores larges, ridules, pigmentation) nous avons recours au microneedling, les Skinboosters, les Polynucléotides et les Exosomes. Enfin, pour le remodelage du corps, les traitements les plus utilisés sont le Sculptra, le Morpheus8 et l’Ulthérapie et dans certains cas le CoolSculpting.
Comment accompagnez-vous vos patients ?
Mon équipe connaît parfaitement les traitements proposés pour les avoir testés. Elle est bilingue et est composée de trois thérapeutes et d’une coordinatrice, ainsi que du Dr Diana Cerutti, médecin esthétique spécialisé dans les traitements de la qualité de la peau, comme le botox, l’acide hyaluronique et le laser.
Lors de la première visite, les patientes sont prises en charge par une assistante. Un questionnaire et des photographies standardisées sont réalisés. Cette préconsultation me permet de connaître en amont les attentes de la patiente. Puis j’essaye de comprendre ses motivations et son état émotionnel. Que ressent-elle lorsqu’elle se regarde dans le miroir ? Souhaite-t-elle avoir l’air moins fatiguée, moins triste, moins sévère ? Une fois ces éléments définis, elle est examinée et un plan de traitement complet lui est proposé.
A quoi ressemble votre clientèle ?
Notre clientèle est représentative de Genève et du bassin lémanique. Majoritairement internationale et anglophone, celle-ci est bien informée sur les derniers développements de la médecine esthétique. Mobile, elle effectue certains traitements dans différents pays. Enfin, il s’agit d’une clientèle exigeante, cherchant une prise charge exclusive et confidentielle dans un cadre confortable et luxueux.
Quelle est votre vision de la beauté ?
Les critères de beauté varient en fonction des individus et des cultures, mais la perception d’un visage attractif est universelle. Selon moi, la beauté réside dans les proportions et l’harmonie. Un élément souvent sous-estimé est la qualité de peau. En effet un visage jeune, harmonieux avec de belles proportions, ne peut être perçu comme attractif si la qualité de la peau n’est pas optimale (acné, cicatrices, pores dilatés, taches).
Passer par la case chirurgie n’est pas une fatalité. La médecine esthétique offre déjà de nombreux outils préventifs et peu invasifs pour des résultats très naturels, ce que cherche la plupart des patientes. Pour les obtenir il faut s’adresser à des médecins spécialistes qui connaissent aussi bien l’anatomie et le processus de vieillissement que les techniques et les produits à utiliser.
Malheureusement le manque de réglementation fait que de nombreux médecins injecteurs ne sont pas qualifiés. Trop de patientes se laissent attirer par des prix bas.
Quelle place accordez-vous à la formation ?
La médecine esthétique évolue constamment et rapidement. La formation de l’équipe du centre est effectuée de manière quotidienne par notre activité et par la visite d’intervenants extérieurs, notamment nos fournisseurs.
A côté de cela, je donne des formations en Suisse et à l’étranger en tant que KOL (Key Opinion Leader) pour Allergan, Merz et Galderma. A l’étranger, je peux être amené à donner des formations ou des présentations dans le cadre de congrès. Je suis également médecin formateur en médecine esthétique auprès de ECAMS (European College of Aesthetic Medicine and Surgery) et de SAMBA (Swiss Aesthetic Medical and Business Academy).