Reuge x MB&F : lancement de MusicMachine 1 Reloaded !

En 2013, MB&F présentait sa toute première « Co-création » avec la MusicMachine 1 – le début d’un nouveau chapitre de partenariats avec des créateurs externes sur des projets qui sortent du cadre de la montre-bracelet. Près d’une décennie plus tard, Maximilian Büsser et ses Friends ont décidé qu’il était temps de revisiter cette boîte à musique et de proposer une nouvelle édition : MusicMachine 1 Reloaded !

Comme les anciennes MusicMachines, cette Co-création est le fruit d’une collaboration entre MB&F et REUGE, le plus prestigieux des fabricants de boîtes à musique depuis plus de 155 ans. Originellement dessinée par le jeune designer chinois Xin Wang, cette nouvelle édition a été retravaillée par le designer allemand Maximilian Maertens dans l’optique de la rendre plus fuselée et ouverte. La totalité du corps est maintenant en aluminium anodisé (non plus en bois), ce qui rend le processus d’usinage beaucoup plus complexe. Les mélodies restent les mêmes, avec des classiques de Star Wars et de Star Trek d’un côté, et trois morceaux rock de l’autre.

Au plan technique comme au plan esthétique, les boîtes à musique mécaniques de haut de gamme ont de nombreux points communs avec leurs équivalents horlogers : la qualité des finitions, le transfert d’énergie ou encore les régulateurs à air comparables à ceux des montres à répétition minute traditionnelles. Quand les cylindres tournent, les 1’400 picots placés avec précision font vibrer les lames des claviers en acier, chacun doté d’une sélection de 72 notes accordées à la main… totalement sidérant !

Pièces disponibles sur l’eShop de MB&F

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut