Ripples Skeleton, la prouesse de Speake Marin

Fondée en 2002, la maison Speake Marin franchit une nouvelle étape avec le lancement de la Ripples Skeleton, la toute première montre de la série à l’esthétique et au calibre automatique squelettés.

Repousser toujours plus les limites de la technique, ne pas suivre les tendances mais plutôt être à leur initiative, on connaît bien l’ADN de Speake Marin. Pour la première fois de son histoire, l’horloger genevois indépendant inaugure un garde-temps doté d’un calibre squeletté ultra-mince, le SMA07. Un bijou de technicité, qui ne mesure que 3,25 mm d’épaisseur, pour une fréquence de 5Hz : une première dans l’industrie horlogère.

Intégrée à la collection Ripples – lancée en 2022 après le succès des collections Ajourée, Académique, Haute Horlogerie et Art Series – cette montre offre ainsi un mouvement d’avant-garde doté d’un micro-rotor intégré et d’un balancier battant à 36’000 vph, pour 52 heures de réserve de marche. Les inverseurs bidirectionnels ont été quant à eux spécialement développés pour Speake Marin par son atelier le Cercle des Horlogers.

Comme une nouvelle expérience tactile et sensorielle, la Ripples Skeleton fait entrer son porteur dans la quatrième dimension grâce à une réinterprétation du temps digne de l’originalité de la maison. Avec son côté futuriste, cette montre épouse les contours du poignet de ses formes géométriques. Un design à la fois élégant, pur et léger, qui se joue des contrastes et de la lumière, à travers un boîtier en acier 904L de 40,3 mm de diamètre.

Se calquant sur les composants du mouvement, le cadran lui aussi prend la forme d’un squelette. La platine squelettée rhodiée présente une finition satinée verticale, des profils microbillés biseautés et des angles polis. La combinaison équilibrée de lignes horizontales, qui rappellent le motif désormais familier des ondulations, et de courbes qui englobent des composants tels que le barillet et la petite seconde à 1h30, crée une architecture harmonieuse, un design futuriste et une personnalité unique.

Pour la première fois, la montre arbore des aiguilles des heures et des minutes bleuies à la main, tandis que la pointe de l’aiguille des heures, en forme de cœur, rappelle la monumentale Big Ben de Londres ; un hommage aux origines britanniques de la marque. Le tout est retenu par un bracelet à trois rangs ajustable, en acier poli et brossé avec boucle déployante.

Disponible à partir du 29 août 2024, et à partir de septembre dans les boutiques partenaires.

speake-marin.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut