Guidés par leur histoire familiale et leur passion pour les gemmes, Arto et Saro Artinian ont fondé Sartoro en 2001. Cet été, la maison joaillière ouvrira une boutique aux numéros 5-9 de la prestigieuse rue du Rhône.
Lorsqu’ils étaient écoliers, Arto et Saro passaient les vacances dans l’atelier de joaillerie familial. Chapeauté par leur père Souren et leur oncle Yervant, le duo passait de longues heures à trier les diamants à la main, acquérant non seulement une connaissance profonde du métier, mais aussi un amour pour l’art qu’il impliquait.
En 2001, les frères Artinian se sont mis en quête des matériaux et pierres les plus exquis du globe en fondant Sartoro. En unissant leurs talents, ils ont forgé des liens entre deux pôles d’acquisition de diamants et de pierres précieuses de couleur: Anvers et Bangkok. Année après année, la passion pour l’excellence est devenue la pierre angulaire de Sartoro. Cet été, la belle odyssée se poursuit, avec l’ouverture d’une boutique à la rue du Rhône.
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En quoi l’arrivée de Sartoro à Genève annonce-t-elle une nouvelle ère pour la joaillerie ?
Arto Artinian: «Sartoro redéfinit l’artisanat d’excellence, en fusionnant le meilleur du savoir-faire joaillier manuel avec des technologies avancées. Son but, produire des designs avant-gardistes et parfaitement réalisés, qui reflètent l’unicité de chaque gemme. De la création à la production, Sartoro et ses 350 artisans mettent régulièrement au point de nouvelles techniques.»
Sartoro est-elle une marque de joaillerie ou de haute joaillerie ?
«Sartoro se positionne à la fois comme une marque de joaillerie par la versatilité du porter, que comme une maison de haute joaillerie, puisque nous mettons en valeur les plus belles gemmes du monde selon un savoir-faire particulier, notamment en matière de sertissage. Depuis nos débuts, nous confectionnons des pièces sur mesure pour une clientèle privilégiée. Sartoro propose cinq collections de joaillerie fine, dont les motifs sont repris dans ses lignes de haute joaillerie. Nous réalisons également des pièces destinées au red carpet à partir de pierres très rares et donc uniques.»
Basée à Genève, la maison possède une manufacture au Locle. Pourquoi ces deux choix helvétiques ?
«Genève est symbole de précision, d’élégance, d’hospitalité et de prestige international. C’est une ville qui reflète nos valeurs, se positionnant au sommet de la scène mondiale de la haute joaillerie. Au Locle, nous disposons de notre propre manufacture depuis quatre ans. La plupart de nos bijoux y sont fabriqués selon une exigence toute helvétique.»
Que signifie Sartoro ?
«Sartoro possède deux significations. C’est d’abord la contraction entre nos deux prénoms, Arto et Saro. Sartoro évoque aussi le sur mesure, l’attention au moindre détail et aux formes. Nous sommes une maison de haute couture joaillière (ndlr. sarto signifie tailleur en italien). D’une première idée créative imaginée par Saro, nous explorons ensuite de multiples possibilités.»
Comment moderniser la haute joaillerie ?
«La joaillerie doit embrasser la peau et le corps, être légère et adaptée à la vie quotidienne. Elle est transformative et s’adresse à tous les styles de vie. Nos bijoux offrent une brillance durable grâce à un savoir-faire particulier, résultat de plus de 30 ans d’expertise. Chaque pierre est ainsi sélectionnée et taillée avec le plus grand soin. La durabilité et l’éthique sont les piliers de notre activité: elles garantissent des pièces à la fois belles, responsables, et transmissibles de génération en génération.»
Quelles sont vos pierres de prédilection ?
«Si Sartoro est particulièrement attaché aux diamants blancs, nous aimons aussi les couleurs des diamants jaunes, saphirs, émeraudes et rubis.A chaque pierre son histoire. Les rubis et les émeraudes deviennent de plus en plus rares, tout comme les diamants colorés, ce qui influence aussi nos choix. Nous établissons nos propres critères de qualité afin d’offrir le meilleur à notre clientèle. Nous contrôlons toutes les étapes de fabrication et ne faisons appel qu’à des fournisseurs de pierres issues de filières éthiques.»
Quel est le visage de Sartoro ?
«Parmi nos ambassadrices figurent de nombreuses personnalités telles que Jennifer Lopez (JLO), Jessica Biel, ou encore Valery Kaufman. Lors de son mariage à la Villa d’Este, cette dernière portait une magnifique tiare signée Sartoro. Ces femmes nous inspirent par leur élégance, leur influence et leur capacité à incarner la sophistication et l’innovation de notre marque.»