Sidi Larbi Cherkaoui a séjourné durant un an dans le temple chinois Shaolin, berceau du bouddhisme zen et des arts martiaux. Cette expérience marquante a inspiré la chorégraphie époustouflante, Sutra, en 2008 au Sadler’s Wells. Ce spectacle se présente sous la forme d’un voyage culturel et social, un univers artistique mêlant la Chine ancienne et moderne. Les 16, 17 et 18 février 2023, Sutra sera présentée sur la scène du BFM dans le cadre de la programmation du Grand Théâtre de Genève.
Pour créer Sutra, Sidi Labi Cherkaoui s’est associé au sculpteur anglais Antony Gormley, lauréat du prix Turner en 1994. Partageant avec le chorégraphe un intérêt pour la philosophie bouddhiste, Gormley a été invité à concevoir la scénographie. Inspirée des écritures canoniques de la tradition bouddhiste, la musique a quant à elle été composée par Szymon Brzóska.
Le Bâtiment des Forces Motrices était le lieu idéal pour accueillir Sutra, le ballet invité de la saison 22–23 du Grand Théâtre de Genève. Grâce à un système de caisses en bois, la mise en scène a pu être modulée pour créer de multiples constellations : un mur, un pont, un temple ou un cimetière. Un espace convertible et métamorphique, où les danseurs évoluent en parfaite harmonie.
16, 17 et 18 février 2023 — 20h 19 février 2023 — 15h
Bâtiment des Forces Motrices (BFM)