Un accouchement naturel aux Grangettes

Réputée à Genève , Hirslanden Clinique des Grangettes suit de près l’évolution des pratiques obstétricales, notamment celles en lien avec les accouchements naturels. Le Dr Farquet Dunon nous présente les différentes possibilités qui s’offrent aux futures mamans.

À la maternité des Grangettes, de toutes nouvelles installations et équipements ont été mis en place, afin d’offrir aux futures mamans un environnement plus confortable et adapté à leurs besoins en cas d’accouchement naturel. « Cet accompagnement se distingue par une approche empathique et dans le respect des souhaits de la patiente, favorisant un accouchement plus physiologique et moins médicalisé, évitant ainsi les gestes superflus. » explique le Dr Farquet Dunon, spécialiste en gynécologie et obstétrique.

Tout au long de leur séjour et de l’accouchement naturel, les futures mamans sont suivies par des sages-femmes, qui jouent un rôle essentiel, et par leur obstétricien. Plus spacieuses, les salles de naissance sont de couleurs douces et ont chacune été dotées d’une salle de bain privée. Une salle nature avec baignoire, divan d’accouchement et lianes en tissus offre aux patientes une sensation de confort, d’apaisement et de liberté de mouvement. L’espace a été totalement revu pour une meilleure déambulation et gestion de la douleur. De plus, le plateau technique et la proximité de la salle d’opération assurent une réponse rapide en cas d’urgence ou de césarienne. 

En amont, les femmes peuvent se préparer lors de leur grossesse à l’aide de techniques d’autohypnose et de méditation, et peuvent ainsi, et seulement si elles le souhaitent, éviter une péridurale. Par ailleurs, les anesthésistes proposent systématiquement une péridurale déambulatoire, qui permet à la patiente de conserver une certaine mobilité pendant le travail, contrairement à la péridurale classique qui peut entraîner une perte partielle ou totale de sensation dans la région inférieure du corps.

« L’accouchement naturel ne repose pas sur de nouvelles techniques révolutionnaires, mais il met plutôt l’accent sur une adaptation de l’obstétrique aux besoins et souhaits individuels de chaque femme. Son objectif principal est de promouvoir le bien-être du couple et d’améliorer leur expérience de naissance, tout en garantissant une sécurité maximale. » conclut le Dr Farquet Dunon.

hirslanden.ch


Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut