Une sélection de livres à (s’)offrir pour la rentrée

Les jours se rafraîchissent et l’on regagne peu à peu nos intérieurs. COTE Magazine vous propose une fine sélection de livres à inclure dans votre bibliothèque afin de traverser l’automne avec joie.


Sofia Coppola Archive : 1999-2023

Sofia Coppola

MACK BOOKS

Entièrement constitué d‘archives personnelles et de documents éphémères, ce livre d‘art offre un compte rendu visuel détaillé de l‘ensemble de la carrière de Sofia Coppola jusqu‘à un aperçu complet de son prochain biopic centré sur Priscilla Presley. L‘ouvrage de 488 pages est un véritable trésor pour tous ceux qui s‘intéressent de près ou de loin à l‘œuvre de la réalisatrice. Il contient des centaines de photographies inédites prises par Sofia Coppola et ses collaborateurs au fil des ans. Disponible en précommande dès maintenant, Sofia Coppola Archive : 1999-2023 sortira en septembre 2023 en tirage limité.

Le livre Dior

Raf Simons

ASSOULINE

Compilation des créations et des affinités du créateur belge lors de son passage au sein de la maison de mode française, le livre Dior par Raf Simons peut enfin rejoindre les étagères de votre bibliothèque. Au fil des pages sont ainsi mises en valeur les références partagées et les passions qui unissaient Raf Simons et Christian Dior, de l’architecture au design en passant par les paysages et les jardins, et un goût commun pour la modernité racontée à travers le vêtement féminin. “Il ne faut pas oublier le passé, il faut le dépasser”, confiait Raf Simons.

In Her Words

Amy Winehouse

HARPERCOLLINS

Douze ans après sa disparition, Amy Winehouse fascine toujours autant. Après l‘annonce d‘un prochain biopic sobrement intitulé Back to Black, l‘icône disparue à seulement 27 ans fera l‘objet d‘un nouvel ouvrage à paraître le 29 août 2023. Un beau livre qui met en lumière « son incroyable talent d‘écriture, son esprit, son charme et sa soif de vivre”, le tout retraçant l‘évolution de sa créativité débordante, de son enfance dans le nord de Londres, jusqu‘à l‘arrivée de la célébrité. Les recettes de la vente du livre seront reversées à la Amy Winehouse Foundation fondée en 2011 par Mitch Winehouse qui a pour but d‘aider les jeunes en difficulté.


Andy Warhol and Friends 1965-1966

Steve Schapiro

TASCHEN

Le photographe américain Steve Shapiro était l’un des plus grands chroniqueurs photographiques de notre époque. Dans un recueil paru aux éditions Taschen, ce dernier vous propose de suivre l’ascension fulgurante d’Andy Warhol, du statut d’artiste Pop new-yorkais à celui d’icône du 20e siècle, grâce à plus de 120 photos pour la plupart inédites. « De son travail à la Factory aux vernissages et aux moments d’anthologie passés avec son entourage, notamment avec le Velvet Underground à Los Angeles, découvrez Warhol au sommet de sa créativité, de sa classe et de son influence culturelle ». Édition Collector limitée à 600 exemplaires (numérotés de 101 à 700).

Pools: Lounging, Diving, Floating, Dreaming

Lou Stoppard, Leanne Shapton

RIZZOLI

Elégante, amusante voire carrément bling, la piscine est depuis toujours le symbole ultime des vacances. Les photographes, eux, en font leur terrain de jeu favori, immortalisant le plongeon élégant d’une naïade, quelques flirts cachés, ou une séance joyeuse d’aquagym. La commissaire d’exposition et nageuse passionnée Lou Stoppard a eu la bonne idée de compiler les plus belles photographies de piscines dans son second livre pour Rizzoli. Découpé en plusieurs chapitres, cet ouvrage de saison offre un large diaporama de la représentation moderne de la piscine, dans l’oeil de Flen Luchford, Inez et Vinoodh, Martin Parr, Martine Franck, Coco Capitan ou encore Nick Knight. Un sublime coffee book table à offrir quand on est invité chez des amis ou pour les vacances, par exemple.

Fashion Folklore: Costumes populaires et Haute couture

Mucem

GALLIMARD

Depuis Paul Poiret, les créateurs ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés aux costumes traditionnels, écrivant ainsi une histoire croisée entre folklore et Haute couture. Ce dialogue questionne le processus de création artistique et ses possibilités d’emprunts, formels et techniques, aux costumes populaires, à leurs coupes, leurs couleurs et leurs techniques artisanales. En proposant une mise en perspective des modèles, des essais d’historiens et des entretiens avec de grands couturiers viennent éclairer, dans une approche formaliste et anthropologique, ces inspirations et échanges de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours.


Yves Saint Laurent. Transparences

Cité de la dentelle et de la mode de Calais, musée YSL

LIENARD

En 2023, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais met en lumière l’oeuvre d’Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXe siècle, lors d’une exposition coproduite avec le musée Yves Saint Laurent, Paris. En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin. À travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’ouvrage démontre la manière dont Yves Saint Laurent a su utiliser les effets de transparence des tissus pour proposer une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle.

Textiles africains

Duncan Clarke, Vanessa Drake Moraga, Sarah Fee

CITADELLES ET MAZENOD

Cet ouvrage sans précédent met en lumière l’art encore trop méconnu du tissage africain. Ces pages vous plongent dans un panorama de créations textiles éblouissant. Organisé de manière géographique et présentant les particularités de chaque territoire, le livre invite à découvrir des pièces uniques au sein des cultures qui les ont façonnées. Les oeuvres, pour certaines encore inédites, proviennent de collections publiques (muse du quai Brandy – Jacques Chirac à Paris, Metropolitan Museum de New-work, Musée d’ethnologie de Lisbonne, British Museum de Montres etc.) ainsi que des collectionneurs particuliers. Tenture nuptiale, vêtements du quotidien ou encore tenues talismaniques, riche est le répertoire des textiles commentés. Coton, laine, soie, écorce battue, perles : les matériaux se succèdent au fil des pages en une myriade de techniques et de couleurs.

Therese Hilbert Rot

The Design Museum

ARNOLDSCHE

Un livre qui retrace une exposition rétrospective du Design Museum de Munich sur le travail de Therese Hilbert – artiste zurichoise de talent, riche d’une expérience de 50 ans dans le milieu artistique. Après des études à la Zurich School of Applied Arts, Therese Hilbert s’installe à Munich où elle se forme à l’Academy of Fine Arts. Dès lors, elle développe ses propres créations, et fait de la couleur rouge l’une de ses signatures stylistiques. Oscillant entre sculptures et bijoux, l’artiste propose des pièces radicalement épurées, dans une maitrise parfaite de son art.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut