Une vie au bord du fleuve, l’art de Chen Jialing

Chen Jialing, éminent peintre chinois, fait ses débuts en France avec une exposition au Réfectoire des Cordeliers à Paris, où il dévoile une collection exclusive de peintures, de céramiques et de tapisseries.

Né en 1937 à Tonglu, au confluent de deux rivières, le prodige Chen Jialing fait ses études à l’Académie des arts de Chine, située sur les rives du lac de l’Ouest à Hangzhou, avant de s’établir à Shanghai. Toujours profondément inspiré par les villes riveraines et lacustres, il est naturel que Jialing présente son exposition au Réfectoire des Cordeliers, aux abords de la Seine. Intitulée « Une vie au bord du fleuve : l’art de Chen Jialing », cette exposition dévoile une sélection de près de quarante œuvres inédites de l’artiste, parmi lesquelles figurent des créations datant de la fin des années 1990, ainsi que des œuvres spécialement réalisées pour cet événement.

Entre les murs historiques du Réfectoire des Cordeliers, un ancien couvent du 14ème siècle niché au cœur du Quartier latin, l’art de Chen Jialing offre une plongée dans son univers varié, allant des tableaux polyptyques aux céramiques aux dimensions spectaculaires, en passant par les calligraphies et les peintures à l’encre de Chine. Donnant à son art une richesse visuelle, une immersion dans ses racines culturelles et une réinterprétation de la peinture traditionnelle, l’artiste exploite la technique de superposition de lavis d’encre pour créer des effets de profondeur et de texture.

Il s’inscrit pleinement dans la tradition du shanshui, un style de peinture chinoise qui, au fil de l’histoire de l’art, célèbre la représentation des paysages naturels. Cette méthode, qui se traduit littéralement par « montagnes et eaux », se distingue par sa capacité à capturer l’essence même de la nature, avec ses montagnes, ses rivières, ses nuages et ses arbres. Le maître de l’encre chinoise compte parmi les figures éminentes de l’École de Shanghai et a grandement contribué à la modernisation de l’art chinois en introduisant de nouvelles techniques, styles et idées artistiques. Cet évènement, qui s’est tenu dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, était l’occasion de découvrir un artiste majeur qui mélange expérimentation moderne et élégance formelle, dans un lieu unique en plein cœur de Paris.

Réfectoire des Cordeliers
15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
+33 1 87 86 67 49
refectoiredescordeliers.rivp.fr

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut