C’est parti pour la nouvelle édition de Watches & Wonders, le plus important rendez-vous horloger de l’année organisé comme il se doit à Genève. La rédaction de COTE a sélectionné pour vous les garde-temps les plus exclusifs présentés au salon.
De la grande complication
Cette année, Vacheron Constantin dévoile la montre la plus complexe de son histoire: la Berkley Grande Complication. Réalisé par les Cabinotiers, le département de la manufacture dédié aux grandes complications sur-mesure, ce garde-temps unique au monde porte le nom de son heureux commanditaire. Pièce unique, cette montre a nécessité près de huit ans de travail. Elle intègre un calendrier traditionnel chinois à conversion perpétuelle, une rareté absolue.
Chez Patek Philippe, l’Heure Universelle référence 5330 fait son entrée dans la collection courante de la manufacture. Ce garde-temps avait été lancé en édition limitée lors de la grande exposition Patek Philippe «Watch Art» de Tokyo en 2023. Représentant la nouvelle génération d’Heure Universelle, la référence 5330 présente une première mondiale brevetée: un affichage de la date indexé sur l’heure locale, c’est-à-dire celle du fuseau horaire sélectionné à 12h et indiquée par les aiguilles centrales. Au coeur d’un boîtier en or gris entièrement poli, le cadran bleu-gris se marie à la perfection au bracelet en cuir de veau bleu-gris motif «denim».
Repoussant sans cesse les limites de la haute horlogerie, Roger Dubuis rend hommage cette année au tourbillon, avec quatre nouvelles créations, dont l’envoûtant Orbis in Machina. Côté recto, celui-ci raconte une histoire d’ingénierie moderne et audacieuse, tandis que le verso révèle tout l’art de la tradition.
Marque suisse indépendante fondée en 2010, CYRUS Genève passe un nouveau cap avec la sortie de la toute nouvelle collection ETHERAL. Grande nouveauté pour la maison, celle-ci se pare d’un boîtier rond, une première absolue pour la maison horlogère.
25 ans après le lancement du Datograph, A. Lange & Söhne revisite cette icône à travers une création toute en lumière. Limité à 50 exemplaires, le Datograph Perpetual Tourbillon HONEYGOLD® « Lumen » combine un chronographe flyback avec un compteur précis de minutes sautantes, un calendrier perpétuel ainsi qu’un tourbillon avec un mécanisme de stop-seconde présenté pour la première fois en or miel.
En quête d’extrême
Parmi les sportives qui ont su capter notre attention, il y a aussi la Riviera Squelette de Baume & Mercier. Prenant sa place dans la collection signature de la maison, cette dernière création rend hommage à l’architecture épurée des villas modernes de la Riviera. Avec son design moderne et son mouvement squelette, elle incarne toute la beauté, la simplicité et l’élégance caractéristiques de cette merveilleuse région, tout en rappelant la fusion de l’art et de la technologie.
Voici un garde-temps qui intéressera maintenant les plongeurs professionnels. Explorez les profondeurs comme jamais auparavant avec la Zenith DEFY Extreme Diver. D’une capacité de 60 ATM, cette montre d’aventurier a été conçue pour résister à la pression la plus extrême.
Les précieuses
Du côté de Cartier, l’accent est mis cette année sur l’animalité avec un ballet exquis de créations inspirées de la faune. Légendaire panthère, crocodile et tigre, le bestiaire de la maison joaillière s’enrichit de pièces rares et plus que précieuses.
Du côté de Chopard, la collection l’Heure du Diamant révèle les premières montres à boîtier octogonal de la maison. Des lignes fortes et des proportions parfaitement maîtrisées, directement inspirées par les années 1960.
Horlogerie joaillière ou Joaillerie horlogère? Difficile de trancher tant ces deux univers sont imbriqués chez Piaget. Pour célébrer ses 150 ans, la maison fait revivre depuis une année ses pièces horlogères les plus emblématiques: l’heure est donc à l’hommage et à l’extraleganza avec notamment trois nouveaux Swinging Sautoir exquis, dont deux transformables pour être portés au poignet.
CHANEL, l’espiègle
Pour ce cru 2024, CHANEL s’est inspiré de l’atmosphère animée des ateliers de la rue Cambon. Au coeur d’un automate musical, le Studio de Création Horlogère CHANEL a orchestré une danse de modèles, rythmée par la chanson « My Woman » d’Al Bowlly, un air que Mademoiselle aimait fredonner. Un lustre miniature et des détails en or 18 carats évoquent l’appartement de Gabrielle Chanel, tout comme le socle matelassé, inspiré de son canapé. Une clé montée sur un sautoir avec une chaîne en or 18 carats rehaussée de diamants remonte le mécanisme de cette horloge unique, où l’heure est affichée sur un mètre ruban.
Evoquant toujours la couture et la création, CHANEL dévoile la montre Première Ruban Couture en édition limitée. Immédiatement reconnaissable, le mètre ruban imprime son motif sur un bracelet à double rangée de cuir noir, garni et doublé de cuir doré. Son boîtier en titane et or jaune 18 carats est orné d’une breloque Mademoiselle en or jaune et laque noire, sertie d’un diamant.
La poésie de Van Cleef & Arpels
Les habitués du salon attendent chaque année l’instant poétique promis par la maison Van Cleef & Arpels. Inspiré par le riche patrimoine de la Maison, l’automate Bouton d’Or rend hommage à la collection de joaillerie éponyme.
Dans une véritable invitation à l’onirisme, une fée, au visage suggéré par un diamant taillé en rose nous emmène dans une danse enchantée. Grâce au battement de ses ailes en émail plique-à-jour, le petit personnage virevolte tout en serrant délicatement entre ses doigts un diamant taillé en briolette.
Heures acidulées
Comme un avant-goût d’été, de nombreuses créations aperçues sur le salon se parent de couleurs et de teintes joyeuses. Une nouvelle couleur de céramique fait quant à elle son apparition dans la collection Big Bang Unico de Hublot: un orange vibrant, fruit d’une alchimie unique et d’une résistance sans faille aux chocs et aux rayures.
Repérée elle aussi, la Black Bay Chrono “Pink” de Tudor, avec son irrésistible cadran rose bonbon. Audacieux depuis toujours, ce chronographe de sport a été équipé d’un Calibre Manufacture automatique de haute performance (MT5813).