En prévision de la mise en production en toute petite série d’une montre inspirée du prototype FFC Blue, pièce unique pour Only Watch 2021, il semblait utile de revenir sur sa genèse et son affichage singulier du temps, rendu possible par une main dont les doigts s’animent au passage des heures.
L’histoire de la naissance de la FFC Blue a quelque chose d’un conte de fées et mérite pour cette raison d’être encore racontée pour celles et ceux qui ne la connaissent pas. Elle a débuté en 2009 lorsque Madame Eleanor Coppola, l’épouse de Francis Ford Coppola, offrit à son illustre cinéaste de mari le Chronomètre à Résonance qu’elle trouvait chic et esthétique.
Ravi du cadeau, il faisait immédiatement parvenir à son créateur une invitation à venir le rencontrer dans son domaine viticole «Inglenook», sur ses terres de la Napa Valley.
Lors de leur rencontre en 2012, ils abordèrent ensemble les différents principes de représentation du temps qui passe et le cinéaste demanda s’il avait déjà été envisagé par un horloger de faire s’afficher les heures à la façon qu’avaient les anciens de la donner en les comptant sur les doigts. L’idée d’égrainer les 12 chiffres des heures à l’aide de 5 doigts avait interpellé François-Paul qui, en 2014, eut envie de relever le défi de parvenir à inventer une main animée capable de la présenter de pareille façon. Motivé, il se lançait la même année dans le prototypage de la montre FFC Blue qui devait être mise en vente pour Only Watch 2021.