Samuel Ross x Hublot : la fusion en mouvement

A Watches and Wonders, Samuel Ross a dévoilé ses dernières créations pour la maison Hublot. Animé par les matériaux innovants, le designer nous plonge dans un univers où esthétique et fonction fusionnent pour une parfaite harmonie horlogère.

Comment votre parcours dans la mode et le design industriel influence-t-il votre approche de l’horlogerie ?

Samuel Ross : « Mon parcours, et plus particulièrement mon travail dans la mode et le design industriel, se traduit en horlogerie par une vraie sensibilité à la matière, mais aussi aux formes et aux volumes. C’est cette rencontre entre la matière et la forme qui me permet d’apporter un regard un peu différent, un peu plus singulier, dans l’univers de l’horlogerie innovante. »

Quand vous concevez pour Hublot, comment trouvez-vous l’équilibre entre esthétique conceptuelle et contraintes techniques ?

« Cet équilibre entre la technicité et l’ingénierie vient avant tout du travail étroit avec les artisans de la manufacture. C’est un dialogue permanent pour interpréter mes croquis, traduire ma vision d’une matière ou d’une texture particulière, tout en veillant à ce que chaque choix créatif reste ancré dans la fonction. Si je prends le bracelet comme exemple, on voulait limiter les zones où la transpiration peut s’accumuler, donc on l’a perforé. Ce n’est pas uniquement un choix esthétique, il y a une vraie logique fonctionnelle derrière. »

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la philosophie “Art of Fusion” de Hublot ?

« Ce qui m’a attiré dans la philosophie Art of Fusion de Hublot, c’est d’abord le fait que Hublot est une maison relativement jeune. Ensuite, qu’elle produise ses propres mouvements in house comme l’Unico, la MP-5, la MP-7 ou la MP-11. Ce sont de véritables prouesses d’ingénierie. Et puis il y a évidemment l’innovation autour des matériaux. En tant que designer de mode et industriel, je suis obsédé par la matière, par les textiles, par la façon dont un matériau vit et réagit. Quand on pense au Magic Gold, par exemple, ou au travail de Hublot autour du saphir, ce sont de vraies innovations de la matière. C’est clairement ce qui m’a séduit. »

Que représente Watches and Wonders pour vous ?

« Qu’est-ce que représente Watches and Wonders pour moi ? Je dirais que c’est la sophistication, l’excellence… le point d’équilibre parfait entre créativité, innovation et ingénierie. J’ai énormément d’affection et de respect pour Watches and Wonders, et je continuerai à venir ici chaque année. »

Quelles nouvelles directions ou expérimentations explorez-vous actuellement dans le design horloger contemporain ?

«Les nouvelles directions qui m’inspirent tournent notamment autour de boîtiers plus petits. Avant cette nouvelle sortie, qui est un 42 mm, nous avions principalement travaillé sur des pièces de 45 à 46 mm, souvent associées au mouvement tourbillon. C’est la première fois qu’on développe une montre plus minimaliste, plus épurée, avec une silhouette plus fluide. Ce qui m’intéresse en ce moment, c’est presque cette idée de stealth wealth, quelque chose de plus discret, plus subtil, et la manière dont cette notion de retenue peut s’exprimer dans l’horlogerie technique et dans l’univers des montres sportives. »

Partage