Pour sa plus importante collection de haute joaillerie, la maison genevoise Boghossian a puisé son inspiration dans l’architecture des plus beaux palais du monde. Un voyage à travers le temps et l’espace, d’une grande poésie.
Courant juin, Boghossian a présenté sa toute dernière collection de haute joaillerie. Intitulé Palace Voyages, ce nouvel opus s’inspire de la magnificence des plus beaux palais du monde. Des confins de la Chine, en passant par l’Inde avant de relier l’Europe, ce voyage tout en flamboyance rend hommage à quatorze trésors d’architecture et de patrimoine. Témoins des plus beaux travaux d’art et d’artisanat, témoins d’un peuple et de son histoire, ces lieux uniques, et parfois sacrés, ont infusé leur délicatesse et leur fantaisie dans quatorze parures : le palais de Qianlong à Pékin, le Taman Sari à Yogyakarta en Indonésie, la Bahia à Marrakech, l’Alhambra à Grenade, le Petit Trianon à Versailles, ou encore le pavillon de Brighton.
A lire aussi: Bvlgari Aeterna, une ode à l’éternité
Au-delà de son aspect sensiblement romantique, la collection Palace Voyages illustre aussi l’histoire d’une maison joaillière, celle d’une famille qui a parcouru la Route de la soie d’Est en Ouest, accumulant au fil des générations un savoir-faire unique dans la quête et la mise en valeur des plus belles gemmes. Un extraordinaire héritage, qui lui permet aujourd’hui de revendiquer fièrement des techniques qui lui sont propres, à l’image de l’incrustation (Inlay), du Kissing ou encore du design breveté Merveilles. Basée à Genève, la maison Boghossian crée la plupart de ses collections dans ses ateliers historiques
Qianlong
Les parures Bamboo Blossom et Tranquil Magnolia sont inspirées du palais éponyme à Pékin, également connu sous le nom de « Palais de la longévité tranquille ». En particulier à l’intérieur du Juanqinzhai ou pavillon de retraite, le lieu se démarque par son travail de marqueterie, considéré comme l’un des plus techniques au monde. Élégante et sculpturale, la ligne Qianlong met à l’honneur le diamant, la perle, la nacre, le jade blanc ainsi que la jadéite verte.
Petit Château
Avec ses fresques, ses pavillons de jardin et sa flore environnante, le Petit Trianon est raconté à travers le collier transformable Belvedere Beauty. Tandis que les diamants de couleur sertis selon la technique du Kissing expriment la fragilité poétique de la nature, le ruban en diamants baguette épouse le cou avec une grande souplesse. Une proposition qu’aurait sans doute beaucoup aimé Marie-Antoinette.