764 Vus |  Aime

CAHIER DE DESSEINS

L’Arbre de vie – exercice de l’Episode 2

L’Arbre de vie permet de nous relier avec nos forces. Abordez cet exercice comme une opportunité de trouver de nouvelles options pour devenir ou redevenir auteur de votre vie. Vous seul êtes expert de votre vie. Vous possédez toujours plus d’expérience réelle en vous pour résoudre les problèmes que toute autre personne. Il y aura dans ce travail, une invitation à la sincérité envers vous-même. Vous allez faire l’expérience d’une autre manière de vous présenter. Êtes-vous prêt(e) ? 

Dessinez votre Arbre de vie. Un arbre qui a des racines, un sol, un tronc, des branches, des feuilles et bien entendu, des fruits. Toutes les parties de l’arbre serviront de support à des mots. VOS mots. A travers cet arbre vous allez parler de vous, de votre histoire. Retrouvez les souvenirs de choses que vous connaissez déjà puisqu’il s’agit de votre vie, de vos expériences. 

Prenez une grande feuille blanche et dessinez à présent votre Arbre de vie. 

A présent, complétez votre arbre de vie avec les mots qui vous viennent spontanément en les plaçant sur chacune des parties de votre Arbre. Pour vous aider, voici ce que représente chacune des parties de l’Arbre de vie, et quelques questions pour vous permettre de les compléter. Chaque question amènera le souvenir d’un mot. Notez-les sur les emplacements de votre arbre de vie que nous vous indiquons. 

1. Les racines

Elles représentent votre passé. Il s’agit de regarder d’où vous venez. L’intention est de vous permettre de redécouvrir du sens et de la cohérence dans votre vie. 

Questions pour compléter les racines :
– Quelle est votre histoire professionnelle ? Quelles sont les principales étapes ?
– Si vous vous retournez sur votre parcours professionnel, qu’est-ce qui à votre avis fait que vous vous retrouviez à ce poste, dans ce secteur d’activité ? Quelles rencontres, compétences, talents, études vous ont permis d’occuper cette fonction ?
– Qu’est-ce qui à votre avis a guidé vos pas jusqu’à présent ?

2. Le sol

Avec le sol vous entrez dans le présent. Vous allez prendre conscience de vos besoins, de vos valeurs. Une fois identifiés, vous pourrez ainsi les satisfaire et les honorer davantage dans chaque acte ou décision de votre vie. 

Questions pour compléter le sol :
– De quoi votre Arbre a-t-il besoin pour grandir, pour s’épanouir ?
– De quoi avez-vous besoin pour avancer dans votre vie, votre travail ?
– Qu’est-ce qui n’est pas négociable : ce qui doit être absolument présent dans votre vie personnelle et professionnelle ?
– Que feriez-vous de différent dans votre vie, votre travail si vous honoriez davantage vos valeurs fondamentales ?

3. Le tronc

Il permet d’aller chercher vos ressources et donc de vous relier avec vos forces, vos talents. Cela vous permettra d’identifier ce qui recharge vos batteries lorsqu’elles sont à plat. 

Questions pour compléter le tronc :
– Si une personne qui vous connaît intimement devais citer 3 qualités, 3 compétences et 3 talents qu’il vous reconnaît, que citerait-ils spontanément ?
– Qu’est-ce qui vous distingue professionnellement en termes de savoir-faire, de savoir-être ?
– Quelles sont les valeurs qui vous animent et que vous aimez voir vivre dans votre travail au quotidien ?
– Qui autour de vous ne serait pas surpris de lire les mots que vous venez d’écrire sur le tronc de votre Arbre ?

4. Les branches

C’est le moment de se tourner vers l’avenir et d’identifier ce que vous voulez pour votre vie. Il s’agit à présent de désigner les prochaines étapes de votre voyage, là où vous souhaitez vous rendre, où vous saurez que ce sera bien pour vous. 

Questions pour compléter les branches :
– Quand vous regardez devant vous, quels sont les rêves, les espoirs et les projets que vous avez pour votre vie personnelle et professionnelle ?
– Qu’est-ce que pour vous une vie réussie ?
– Qu’est-ce que vous voulez pour votre vie ?

Faites une phrase avec les mots que vous avez inscrit, en commençant par : “Je veux…” 

5. Les feuilles

Elles permettent d’identifier vos “qui”. De constituer votre réseau de soutien en intégrant et revalorisant l’importance de la contribution des personnes dans la réalisation de vos projets, de vos rêves de vie.

Questions pour compléter les feuilles :
– Quelles sont les personnes, les personnages, de votre entourage ou non qui ont eu ou ont une influence positive sur votre vie ?
– De quelles personnes pourriez-vous dire : je suis heureux qu’elles existent ou d’avoir croisé leur route ?
– Qui autour de vous ne serait pas étonné et apprécierait que vous réalisiez votre projet, votre rêve ?
– Quels sont vos héros, vos mentors, les personnes qui vous inspirent dans votre vie ?

A présent demandez-vous si les personnes que vous avez citées pourraient vous aider dans votre projet. Comment pourraient-elles le faire ? Que diraient-elles sur votre capacité à le réaliser ? 

6. Les fruits

Les fruits sont les cadeaux que vous avez reçus. Une parole réconfortante, un compliment, une aide imprévue, un geste de soutien. Ou un évènement plus important, une avancée ou promotion professionnelle, une rencontre décisive, une épreuve qui s’est transformée en cadeau de la vie… 

Questions pour compléter les fruits :
– Qu’est-ce que vous avez vécu dans votre vie personnelle ou professionnelle comme une chance, un cadeau ?
– À propos de quel évènement, épreuve de votre vie, après coup, vous pourriez dire que c’est une chance de l’avoir vécu ?
– Quelle part de vous, quelle contribution avez-vous apporté pour que cette épreuve se transforme en cadeau ?
– Quel rôle avez-vous joué pour vivre ces situations perçues comme des cadeaux ?
– Qu’est-ce que ces expériences vous ont appris sur vous ? En quoi êtes-vous différents de l’avoir vécu ?

A présent, notez quelles sont vos premières impressions en regardant votre Arbre de vie dans son ensemble ? Comment vous sentez-vous après l’avoir réalisé ? Comment aimeriez-vous vous servir des enseignements tirés de votre Arbre de vie ? Avec qui voudriez-vous les partager ? 
Et surtout, quelles sont les prochaines actions que vous voudriez réaliser en pleine conscience des enseignements tirés de cet exercice ?

N’hésitez pas à revenir régulièrement auprès de votre Arbre, de l’enrichir et de puiser son énergie pour poursuivre vos rêves et accomplir vos projets de vie.

En savoir plus sur l’accompagnement des personnes grâce à l’Arbre de viewww.academie-europeenne-coaching.com