355 Vus |  Aime

CAHIER DE DESSEINS©

Poursuivez votre cahier de desseins en réalisant 2 nouveaux exercices.

1. Exercice de la déclaration de position

Au cours de cet exercice, Elise souhaite vous aider à exprimer avec sincérité les conceptions importantes pour votre vie, à voir ce qui vous conviendrait le mieux, à formuler vos préférences. Le but n’est en aucun cas de vous justifier au sens de “rendre compte”, mais c’est une étape clé pour accéder à votre identité préférée.

Complétez votre déclaration de position :

Ce qui ne me convient plus dans la situation présente c’est….

Au final, cela ne me convient pas parce qu’en fait :

Je suis… (indiquez ce qui vous caractérise le plus, vos qualités principales et reconnaissables, vos talents, ce qui fait votre unicité)

Je suis attaché à… (Indiquez vos valeurs fondamentales, vos moteurs profonds)

Je souhaite… (Formulez vos rêves, vos projets de vie, l’empreinte que vous souhaitez laisser derrière vous)

C’est important pour moi de… (Exprimez vos convictions, intentions et surtout les actions que vous souhaitez mettre en œuvre pour servir vos projets)

2. Exercice des filtres de perception

Comme l’aime à répéter Elise, vous pouvez être libre de vos choix, maître de vos actes, responsable et acteur de votre trajectoire. Mais il vous faut pour cela reconnaitre vos filtres de perception. Ces filtres sont les “histoires” familiales ou professionnelles, les codes, les croyances, les pratiques qui vont conditionner votre rapport au monde et par la même, votre identité. Le but de cet exercice est de vous intéresser à vos filtres, par lesquels vous décodez et traduisez la réalité qui vous entoure et les situations qui vous affectent, ou vous motivent.

Procédons par strates :

Votre personnalité : décrivez avec sincérité et bienveillance envers vous-même votre tempérament, votre caractère, ce qui est inné chez vous et ce qui vous a façonné grâce à votre expérience de vie.

Votre environnement socio-culturel : il s’agit à présent de décrire les influences de votre éducation, de votre milieu d’origine puis d’évolution, des cadres de références qui ont impactés votre vision du monde (nationalité, religion, groupe social ou communauté, secteur économique d’exercice de votre activité professionnelle, entreprises ou organisations, modes, tendances, influences publicitaires) et les représentations symboliques auxquelles vous vous référencez.

Votre “Nature Humaine” : vos besoins fondamentaux inhérents à la condition humaine (les besoins physiologiques ou de survie, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin de reconnaissance, le besoin d’estime de soi, le besoin de sens et d’épanouissement). Il s’agit ici de décrire vos besoins, négligés à l’instant présent et les plus importants, à vos yeux, de satisfaire à nouveau. Indiquez ensuite quels bénéfices vous pourriez tirer de satisfaire à nouveau vos besoins prioritaires, Enfin, indiquez en quoi ces filtres pourraient servir votre projet de vie.

www.academie-europeenne-coaching.com