Cancer urologique: l’importance du diagnostic

Répandus, les cancers urologiques nécessitent un accompagnement personnalisé. Spécialiste en Radiologie FMH à Hirslanden Clinique des Grangettes, le PD Docteur Joanna Gariani et le PD Docteur Franz Schmidlin fait la lumière sur les méthodes de diagnostic et les traitements existants.

Qu’est-ce que le cancer urologique?
Les cancers urologiques touchent l’ensemble des voies urinaires: les reins, la vessie, et la prostate chez l’homme.

Qui est touché?
En 2022, le cancer de la prostate est parmi les plus fréquents, en deuxième position après le cancer du poumon, avec une augmentation de sa survenue liée à l’âge. On estime que 1 homme sur 8 sera diagnostiqué dans sa vie, une majorité des cas après l’âge de 65 ans. Les tumeurs du rein et de la vessie surviennent majoritairement après 60 ans et affectent davantage les hommes.

Quels sont les traitements envisagés?
Dans la prise en charge de ces cancers, la radiologie joue un rôle fondamental et ce au moment de la détection, de la planification du traitement ainsi que dans le suivi après traitement pour déceler une éventuelle récidive. Plusieurs modalités d’imagerie sont à disposition des spécialistes: l’échographie, le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Le choix d’imagerie dépend de la suspicion clinique et des caractéristiques du patient.

Pour le cancer de la prostate, l’IRM est l’imagerie de choix et améliore sensiblement la détection de la maladie. Une fois des lésions suspectes repérées, nos confrères urologues réalisent des biopsies. Lorsque le diagnostic est posé, le traitement dépend du type de tumeur et de son
agressivité; chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, ou traitement percutané par thermo-ablation selon les cas.

A la Clinique des Grangettes nous avons un Tumor-Board multi-disciplinaire hebdomadaire au sein duquel siège un panel de spécialistes. Urologues, oncologues, radio-oncologues, pathologues, généticiens, nucléaristes et radiologues étudient chaque cas afin de proposer une prise en charge personnalisée adaptée à chaque patient.

Pour le PD Dr Franz Schmidlin, urologue à la Clinique, ce board est une première étape indispensable, permettant dès l’annonce d’un cancer de garantir la meilleure des prises en charge pour le patient. A l’issue de ces discussions, les différents spécialistes peuvent ainsi mettre en place rapidement un traitement grâce notamment à un plateau technique à la pointe de la technologie dont dispose la Clinique.

Peut-on prévenir la maladie?
Nous pouvons sensibiliser la population sur les facteurs de risque environnementaux tels que le tabac notamment pour le cancer du rein et de la vessie.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut