Lady Macbeth de Mtsensk au Grand Théâtre

«Une meurtrière, mais pas une ordure»… C’est en ces mots que Dimitri Chostakovitch décrivait le personnage principal de son opéra, Lady Macbeth de Mtsensk. Créée en 1934, cette œuvre sulfureuse met en lumière des sujets lourds tels que le meurtre, le sexe brutal et le harcèlement. Interdite par Staline en 1938, qui y voyait une mauvaise promotion de l’art soviétique, la pièce ne put être rejouée que 30 ans après dans une version édulcorée.

Lady Macbeth de Mtsensk conte le parcours d’une meutrière, Katerina (Aušrinė Stundytė). Un mariage sans amour, les brutalités de son beau-père… Katerina mène une existence vide et ennuyeuse. Emplie de frustrations, la jeune femme va jusqu’à commettre l’irréparable lorsqu’apparaît dans sa vie Sergueï (Ladislav Elgr), un ouvrier dont elle tombe immédiatement amoureuse. Pour avoir supprimé son mari et son beau-père avec l’aide de son amant, Katerina est envoyée dans un camp de travail en Sibérie. Katerina s’enfonce dans une jalousie viscérale, lorsque Sergueï se lie avec une codétenue. Dans un désespoir total, la malheureuse entraîne sa rivale dans la mort.

La mise en scène, conçue par Calixto Bieito, se veut particulièrement sombre. Sous la baguette du chef Alejo Pérez, l’Orchestre de la Suisse Roman- de traduit en musique cet univers de désolation.

Lady Macbeth de Mtsensk sera joué du 30 avril au 9 mai 2023. Réservations sur gtg.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut