Créé par l’association Les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, le prix Léonard de Vinci récompense les entreprises familiales innovantes et pérennes. Camille Vial, CEO du groupe Mirabaud – membre des Hénokiens depuis 2022 – et Carole Hubscher, présidente du conseil d’administration de Caran d’Ache – lauréat du prix Léonard de Vinci 2023 – font partie des 7e et 4e générations à la tête de ces entreprises. Rencontre.
Les Hénokiens, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Camille Vial: «Cette appartenance au club international et très exclusif des entreprises familiales bicentenaires reflète nos valeurs, l’héritage familial entrepreneurial et notre solidité ; elle permet d’échanger entre membres sur les défis liés à la transmission, à l’adaptation et à la modernisation, ainsi que sur les opportunités offertes par l’accélération du développement technologique.»
Carole Hubscher: «Nous sommes très fiers d’avoir reçu le Prix Léonard de Vinci. C’est une magnifique reconnaissance pour toute la famille Caran d’Ache. La Maison a été fondée en 1915, nous sommes donc encore une jeune pousse. Je nous reconnais cependant déjà dans toutes les valeurs défendues par les Hénokiens : une entreprise familiale basée sur un ADN et des valeurs très fortes.»
La Suisse est-elle le pays des sociétés familiales?
Carole Hubscher: «Elle est surtout un pays de PME et d’innovation. La formation, la recherche ainsi que le système des hautes écoles représentent un atout de premier ordre. Pour Caran d’Ache, l’engagement local est très important. Tous nos produits sont développés et conçus dans notre manufacture à Genève.»
Camille Vial: «Elle est un pays protecteur pour les entreprises familiales de toutes tailles, en termes de transmission, d’accompagnement, d’innovation ou de propriété intellectuelle. Les entreprises familiales jouent un rôle essentiel dans l’économie et représentent plus de 60% des entreprises en Europe et 90% en Suisse.»
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’entreprise?
Carole Hubscher: «La passion pour l’entreprise, son projet entrepreneurial et la conviction de pouvoir encore la faire prospérer. Ses valeurs aussi: la responsabilité, l’excellence et l’envie de transmettre un savoir-faire. Plus que des valeurs, elles se traduisent comme des promesses et des engagements appliqués à tous nos procédés de fabrication. Bénéficiant de la synergie de près de 90 métiers réunis sous un même toit, nos précieux savoir-faire nous valent aujourd’hui confiance et reconnaissance dans le monde entier.»
Camille Vial: «J’ai été imprégnée par les valeurs de Mirabaud depuis mon enfance. L’alignement des intérêts entre l’entreprise, les clients, les employés et les partenaires est très fort. Certains de nos clients sont les petits-enfants des clients de mon grand-père et je suis convaincue que le fait de donner aux clients cette continuité, d’apporter un grand soin à la qualité de la relation avec chacun d’eux est essentiel. C’est un grand honneur d’être CEO de Mirabaud & Cie mais c’est également une forte responsabilité, que je partage avec les autres Associés au sein du collège. Il s’agit de constamment préparer l’entreprise pour la génération suivante, sur base d’une stratégie de croissance durable.»
Comment faire pour qu’une société dure dans le temps?
Carole Hubscher: «Comme dans une famille, chez Caran d’Ache nous appréhendons notre activité en termes d’impact et de durée. Nous inscrivons chacune de nos décisions dans le respect de l’être humain, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, nos clients ou nos fournisseurs. Il faut se concentrer sur une vision et une stratégie à long terme, innover pour rester compétitif et savoir faire preuve d’agilité. J’ajouterai l’indépendance afin d’avoir la liberté de prendre des décisions stratégiques à long terme, maintenir une culture d’entreprise forte et une bonne gouvernance familiale.»
Camille Vial: «Les entreprises familiales multigénérationnelles se distinguent par leur mode de prise de décision. Elles sont guidées par des valeurs communes, qui les incitent à privilégier la longévité et la transmission. Elles sont à la fois porteuses de résilience et de tradition, mais aussi d’innovation et de modernité. Elles savent s’adapter aux changements d’environnement et aux besoins de leurs clients, tout en restant fidèles à leur vision à long terme et à leur indépendance.»