En 1874, Madame Pommery créait le premier champagne brut de l’histoire. 150 après, la maison rend hommage à cette visionnaire, avec une édition anniversaire limitée. Intitulée Cuvée 150, celle-ci a été conçue par Clément Pierlot, dixième chef de cave.
Aboutissement d’un style élégant où le Chardonnay est roi, ce Blanc de Blancs est obtenu par l’assemblage des terroirs qui font le prestige de Pommery: la Côte des Blancs, la Grande Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et les Clos Pompadour. Caractérisé par une grande finesse, il présente un dosage extra-brut (5g/L) et un minimum de 6 années de vieillissement dans les caves historiques de la maison à Reims.
A l’œil, le vin revêt une robe or pâle aux reflets céladon. Au nez, des notes de brioche toastée, de fleur d’aubépine et de tilleul. Puis, des notes d’agrumes et d’épices comme le combawa ou le gingembre confit. En bouche, la texture est délicate et soyeuse. La finale offre des notes miellées et salines, une balance entre amertume de la craie et douceur d’un dosage minimaliste. La Cuvée 150 se marie particulièrement bien à un sashimi de daurade aux agrumes ou à des noix de St Jacques grillées au gingembre.
Puisque l’écrin se devait d’être à la hauteur de ce grand vin, Pommery a choisi une délicate bouteille blanche. Une première, pour admirer la pureté d’une légende.
Disponible chez certains cavistes et en ligne sur drinks.ch.