Interview: notre rencontre avec Vivian Stauffer, CEO de Hamilton

COTE Magazine a rencontré Vivian Stauffer, CEO de la maison Hamilton. Il nous a ouvert les portes d’un univers où horlogerie rime avec 7e Art.

Hamilton et le cinéma, c’est une longue histoire. Expliquez-nous.

V.S.: Le cinéma est définitivement un des piliers les plus importants de la marque Hamilton. Depuis nos débuts au cinéma en 1932 avec le film Shanghai Express, nous avons développé un lien et une relation particulière avec Hollywood qui nous a permis d’avoir une présence dans plus de 500 films. Nous sommes fiers d’être l’horloger des cinéastes et nous travaillons avec cette industrie de trois manières différentes : la première est de fournir des montres de nos collections actuelles, comme nous l’avons fait pour Indiana Jones Le Cadran de la Destinée cette année.

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Une autre manière de collaborer passe par la mise à disposition de montres vintages collant parfaitement à la période historique du film en question, comme nous l’avons fait dernièrement avec les équipes de Christopher Nolan pour Oppenheimer.

Et enfin, les montres accessoires que nous créons exclusivement sur demande. C’est l’approche la plus créative, nous l’avons fait pour 2001 : A Space Odyssey, Interstellar, Tenet et en début d’année pour une première fois hors Etats-Unis avec le film chinois The Wandering Earth 2. Ce qui rend notre relationnel si spécial avec cette industrie est la manière dont nous collaborons avec les équipes et dont nous n’interférons jamais dans le processus créatif.

Cette collaboration nous a amené à créer l’événement Hamilton Behind the Camera Award qui récompense les talents qui contribuent « dans l’ombre » à créer la magie d’un film.

Quelle vision défendez-vous pour l’avenir de la marque?

V.S.: Nous avons la chance d’avoir une histoire très riche qui est une source d’inspiration pour le lancement de nouveaux projets. Néanmoins, Hamilton est aussi une marque tournée vers l’innovation. Ce fut la première à présenter une montre électrique – la Ventura – en 1957. De même pour la première montre digitale – la Pulsar – en 1970.

L’état d’esprit entrepreneurial de la marque se ressent et nous nous efforçons de le perpétuer avec des projets innovants comme l’entrée en 2021 dans l’univers du jeu vidéo à l’occasion de la sortie de Far Cry 6. Plusieurs autres projets excitants sont à prévoir.

Quel CEO êtes-vous?

V.S.: C’est aux équipes Hamilton qu’il faudrait poser la question… Je dirais que je suis quelqu’un de passionné et d’assez altruiste. Une marque comme Hamilton offre un terrain très fertile pour que je m’y sente bien. Je pense être assez en osmose avec Hamilton.

Un des piliers de la marque reste le monde de l’aviation et étant moi-même pilote depuis plus d’une trentaine d’année, il est très stimulant de partager cette passion commune. L’état d’esprit aventurier d’Hamilton se reflète également dans mon propre style.

J’ai la chance d’avoir des équipes également passionnées par ce qu’elles font et qui s’approprient ainsi les projets en leur amenant leur créativité. Cette implication permet à Hamilton de poursuivre son développement en restant fidèle à ses valeurs tout en créant les histoires du futur.

Quels sont les projets que vous préparez en ce moment ?

V.S.: L’année 2024 s’annonce déjà très riche avec de nombreux projets en cours de finalisation. De belles nouveautés sont à prévoir et vous pouvez bien évidemment vous imaginer que l’on risque de reparler «cinéma ». Le développement de la marque, l’évolution des consommateurs et les événements internationaux imposent également de jolis défis à relever.

Quels sont les trois piliers de la marque Hamilton ?

V.S.: Nos trois piliers sont l’aventure et l’aviation, le cinéma et le gaming et l’esprit américain. Dans un premier temps, l’aventure à travers nos trois collections Khaki, à savoir Khaki Aviation, Khaki Navy et Khaki Field qui permettent d’affronter tous les environnements. Que ce soit en mer, dans les airs ou sur terre, on peut compter sur ces alliés. Notre lien avec le cinéma a déjà été abordé et l’esprit américain reste caractéristique de la marque.

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Notre collection American Classic est fortement liée à notre héritage américain, et cela à travers des pièces emblématiques telles que les familles PSR, Intra-Matic Auto Chrono ou Pan Europ.

hamiltonwatch.com

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