Daniela, parlez-nous de vos débuts. Comment avez-vous découvert le Kite Foil?
Je suis née dans les années 2000 à San Francisco au sein d’une famille très sportive. Mes parents m’ont donné très tôt le goût des sports nautiques. J’ai commencé la compétition à 14 ans, et à 15 ans j’ai décroché mon premier titre de championne du monde de Formula Kite. Comme cette discipline est assez récente, elle est encore peu connue. Elle sera présente pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Ce sport me plaît énormément car les personnes qui le pratiquent sont très solidaires et bienveillantes, même dans un cadre qui est compétitif.Je fais aussi de la voile, et j’ai eu l’opportunité d’intégrer la Sailing Squad cet été, une équipe 100% féminine du 83e Bol d’Or Mirabaud. En parallèle du sport, je suis en train de passer un Bachelor en marketing. Ceci m’aide dans ma carrière sportive: un athlète doit aussi faire son propre marketing.
Devenir égérie Mirabaud, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
C’est tout d’abord une grande chance pour une jeune sportive. Trouver des sponsors dans ce sport n’est pas chose facile. La préparation est intense, c’est donc un investissement à la fois humain et financier. J’apprécie que des institutions soutiennent des causes sportives, mais aussi humaines. Mirabaud défend des valeurs progressistes que je partage, comme la féminisation des sports nautiques.



Quel est votre plus grand rêve ?
Mon rêve est sur le point de se réaliser, car je suis en train de me préparer pour les prochains JO, mon objectif depuis que je suis petite. Le seul fait d’être nominée aux côtés d’autres grands champions, que je suis depuis des années, est déjà une immense fierté.
Comment vous préparez-vous?
La préparation des JO c’est un peu comme un business plan – il faut être entrepreneur. Chaque journée est pensée en fonction de cet objectif. Actuellement, nous travaillons beaucoup sur le matériel que j’utiliserai lors de la compétition. Nous faisons de nombreux tests d’optimisation de mon Kite.
Je m’entraîne en ce moment avec les autres membres de la team US en France, près de Marseille, ou en Italie, afin de m’habituer aux conditions climatiques européennes. Lors de ces entraînements, je rencontre beaucoup d’autres sportifs, ce qui donne lieu à de beaux échanges.
Que retenez-vous de votre participation au Bol d’Or Mirabaud 2022 ? Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à la prochaine Sailing Squad ?
La patience ! La dernière édition du Bol d’Or était une épreuve d’endurance, surtout mentale, car il n’y avait vraiment pas beaucoup de vent et les bateaux étaient au ralenti. Mais j’ai adoré cette expérience, c’était d’ailleurs ma première fois sur le Lac Léman. Et j’ai beaucoup appris auprès de mes coéquipières. Le seul conseil que je peux donner aux prochain(e)s : Have fun!
A lire également: The Sailing Squad au Bol d’Or Mirabaud