Modernité et féminité, tel était l’esprit de la 83e édition du Bol d’Or Mirabaud. A l’occasion de la mythique régate sur le Léman, qui s’est déroulée du 10 au 12 juin 2022, le groupe bancaire et financier Mirabaud a surpris ses concurrents, avec un équipage 100% féminin. Grâce à ses jeunes navigatrices, la Sailing Squad a su faire rayonner performance et innovation au sein d’une discipline d’ordinaire très masculine. Après 29 heures de lutte contre un vent capricieux, la Sailing Squad a finalement rejoint la ligne d’arrivée à Genève.
A travers une saga en quatre épisodes, le public a pu suivre l’entraînement de ces jeunes skippeuses sur différentes plateformes digitales.
Coachée par Shirley Robertson, première femme britannique à avoir obtenu deux médailles d’or olympiques consécutives, l’équipe était composée de quatre régatières internationales, toutes âgées d’une vingtaine d’années seulement: l’Italienne Francesca Bergamo (4 fois championne d’Europe), la Suisso-suédoise Amanda Björk Anastassov (championne du monde en Nacra 15), l’Américaine Daniela Moroz (5 fois championne du monde de kite) et la Hollandaise Odile Van Aanholt (championne du monde de 49erFX) .
Ce n’est pas la première fois que Mirabaud table sur cette formule de caméra embarquée, avec une première édition de la Sailing Squad en 2021. Aventure humaine et sportive, le Bol d’Or Mirabaud 2022 a ainsi une nouvelle fois permis à de jeunes espoirs du nautisme d’être challengés par une coach mondialement reconnue, le tout, pour cette seconde édition, sur un monocoque à foils high tech inspiré des engins volants de la Coupe de l’America, le Persico 69F.
Entraînées à Valence, les jeunes femmes ont aussi pu compter sur la Genevoise de l’équipe, Amanda Björk-Anastassov. Cette championne qui a grandi à Versoix et débuté la voile à 6 ans connaît le lac comme personne. Un atout considérable pour les autres membres de son équipe, qui n’avaient jamais navigué sur le Léman. «Depuis petite, je regardais le Bol d’Or depuis chez moi. Cette année, c’était ma 3e participation, j’ai été très heureuse et fière de guider l’équipe dans cette aventure. J’ai hâte de recommencer l’année prochaine!»