À la fin du XIXe siècle, après la sécession de Menton et Roquebrune, le modèle économique de la Principauté se tourne vers le tourisme. Une ville nouvelle, Monte-Carlo, est fondée par le prince Charles III ; le palais est alors restauré, et les pièces d’apparat des grands appartements sont aménagées quasiment dans l’état qu’on leur connaît aujourd’hui.
Depuis, chaque génération a eu à cœur à la fois de respecter l’héritage de ceux qui nous ont précédés et d’inscrire son passage en marquant du goût de son temps la physionomie du palais, car ici l’histoire s’écrit encore chaque jour.
Paradoxalement, c’est grâce à la découverte de fresques datant du XVIe siècle que la visite du Palais princier a fait peau neuve. Hercule, Ulysse et Europe, illustres personnages d’un passé mythologique, déroulent leurs aventures et métamorphoses au fil des salons. Grâce à la volonté de S.A.S. le Prince Albert II, c’est un chantier expérimental sur le plan de l’écoresponsabilité qui a permis depuis sept ans de révéler 600m2 de chefs d’œuvres de la Renaissance génoise…
Une histoire extraordinaire
Dissimulées aux regards, pour certaines depuis près de cinq siècles, les fresques du palais de Monaco ont été sorties de l’obscurité grâce à des événements qui doivent beaucoup au hasard. Des découvertes majeures et des rebondissements inouïs, qui peuvent s’aborder comme un feuilleton écrit au jour le jour depuis 2015, et dont le dénouement fait apparaître une merveilleuse réalité !
L’ambition exprimée il y a bien longtemps par Albert Ier, d’être un Prince «utile au monde », se voit renouvelée et actualisée par ce chantier exemplaire, qui sera partiellement visible pour le public. L’ampleur des découvertes et l’innovation dans la mise en œuvre de méthodes respectueuses de l’environnement, de l’œuvre et des personnes, inscrit le Palais princier de Monaco au cœur d’une aventure historique, scientifique et artistique. Une voie s’est ouverte…
Le visiteur, après avoir cheminé sous les voûtes de la Galerie d’Hercule, découvrira les merveilleuses fresques de la Chambre d’Europe, les tons chatoyants de la majestueuse salle du Trône, les décors du Salon Bleu, du Cabinet d’Histoire et les pièces à vivre où est disposé un ensemble d’objets familiers, reflétant fidèlement les goûts et passions de la dynastie Grimaldi.
La Salle du Trône abrite les prestations de serment au Prince des hauts fonctionnaires de la Principauté et les cérémonies officielles de la famille souveraine ainsi que certaines réceptions. Les fresques, dont l’attribution est en cours, représentent plusieurs scènes de l’épopée du héros Ulysse pour le retour dans sa patrie, et le passage du temps est symbolisé par les travaux des mois et les signes du zodiaque. Sous le baldaquin en velours de soie : le trône de style Empire, au monogramme de Charles III, est surmonté des Armes de la Maison des Grimaldi, dont la devise Deo Juvante signifie Avec l’aide de Dieu.
La force des symboles
Au-delà de la révélation, cette découverte de fresques exceptionnelles datant de la Renaissance italienne, résonne singulièrement avec l’histoire même de la principauté et de ses attaches séculaires avec le monde méditerranéen et les grands mythes qui ont façonné sa culture.Aujourd’hui, deux héros et une héroïne du monde mythologique, Hercule, Ulysse et Europe reviennent à la vie grâce aux décors du palais.
De nouvelles compétences
Dès les premières interventions sur les voûtains de la Galerie d’Hercule (fin 2015), puis dans la chambre d’Europe (début 2016), des analyses d’échantillons sont systématiquement soumises à des laboratoires spécialisés afin de déterminer les datations, d’identifier les matériaux mais aussi de dresser l’état des altérations subies au cours du temps.
Outre ses équipes de conservation-restauration et de peintres en décor du patrimoine, le chantier bénéficie de nouvelles compétences avec des experts en architecture, en histoire de l’art, en géologie, en chimie et en photographie. Un comité scientifique est créé de manière à valider déontologiquement, en liaison avec le service des Archives et de la Bibliothèque du Palais, les différents axes d’intervention et de recherche historique.
Palais Princier de Monaco
+377 93 28 18 31
visitepalaisdemonaco.com