Du 18 octobre 2023 au 02 avril 2024
La fondation Louis Vuitton organise du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024 une exposition rétrospective consacrée à Mark Rothko. 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles et privées, notamment la National Gallery of Art de Washington, la Tate de Londres, la Phillips Collection ainsi que la famille de l’artiste. Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation, selon un parcours chronologique, l’expo retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.
L’exposition s’ouvre sur des scènes intimistes et des paysages urbains – telles les scènes du métro new-yorkais – qui dominent dans les années 1930, avant de céder la place à un répertoire inspiré des mythes antiques et du surréalisme à travers lesquels s’exprime, pendant la guerre, la dimension tragique de la condition humaine.
L’accrochage a fait l’objet de réflexions intenses prenant en compte les volontés exprimées maintes fois par l’artiste et interprétées dans l’espace avec les architectes et les collaborateurs s’appliquant à satisfaire la volonté de Rothko de donner à l’espace la plus grande éloquence et intensité possible.
Cette exposition d’un artiste pour qui la musique était vitale – Mozart, Schubert… – et qui avait la volonté d’élever la peinture au même degré d’intensité que la musique et la poésie, sera l’occasion d’une création exceptionnelle du compositeur Max Richter inspirée par l’œuvre de Rothko.
Fondation Louis Vuitton
Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
+33 1 40 69 96 00
fondationlouisvuitton.fr