« Gravures en clair-obscur » au MAH du 4 février au 29 mai 2023

Cette exposition consacrée à la gravure en clair-obscur, également connue sous le terme de camaïeu ou de chiaroscuro, met en lumière un procédé de gravure sur bois en couleurs qui a vu le jour en Allemagne en 1508 avant de se diffuser en Europe et de connaître un grand essor en Italie jusque dans les années 1650.

Alors que l’utilisation de cette technique ait connu une longue éclipse, elle a fait l’objet d’un renouveau dans le dernier quart du XIXe siècle.

Divisée en quatre parties, l’exposition présente une série de chefs-d’œuvre réalisés par Ugo da Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento, Niccolò Vicentino et d’autres artistes, inspirés par des œuvres de Raphaël et du Parmesan.

Une salle est en outre dédiée à John Baptist Jackson qui a employé cette technique de manière spectaculaire au XVIIIe siècle pour retranscrire des tableaux vénitiens comme Les Noces de Cana de Véronèse.

L’espace suivant propose des vues de la campagne francilienne et des portraits de l’artiste genevois Pierre-Eugène Vibert, qui a mis ce procédé au goût du jour en 1898.

La dernière partie se concentre sur les œuvres d’artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet ou Édouard Vallet.


De 11h à 18h du mardi au dimanche
De 12h à 21h le jeudi

institutions.ville-geneve.ch

A lire également, Du crépuscule à l’aube au Musée Rath jusqu’au 23 avril 2023

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut