COTE Magazine s’associe au Club diplomatique de Genève pour vous révéler la Genève internationale de l’intérieur. Notre rencontre avec Fabrice Eggly, Directeur de la Fondation pour Genève.
Que représente pour vous la Genève internationale ?
C’est avant tout un historique familial, mêlant ancrage genevois et ouverture sur le monde. Mon grand-père, Marcel Naville, ancien président du CICR et co-fondateur de la Fondation pour Genève, et mon père, Conseiller national à Berne, ont inspiré mon engagement.
Genève, capitale du multilatéralisme, est un écosystème unique au monde, mêlant acteurs internationaux publics et privés. L’étude sur l’impact du secteur international à Genève que la Fondation pour Genève a récemment publiée le démontre: 40 organisations internationales, plus de 400 ONG, 180 missions permanentes et plus de 2000 entreprises multinationales sont représentées dans notre canton. Les secteurs d’activité sont variés et placent Genève au cœur des décisions impactant au quotidien les citoyens de la planète: humanitaire, académie, droits humains, environnement, science, télécommunications, horlogerie, commerce, négoce et art. Cet écosystème favorise l’émergence de partenariats publics et privés, que la Fondation pour Genève s’emploie à développer. Genève est indissociable de ses activités internationales, représentant près de 40% de sa valeur ajoutée et 37% des emplois du canton, soit près de 150’000 emplois, si l’on inclut le secteur international privé. Elle est un acteur incontournable de la scène mondiale, un outil de politique étrangère pour la Suisse, un centre de dialogue et de décision, ainsi qu’un moteur économique qui bénéficie à toutes les strates de la société.
Comment vivez-vous la Genève internationale ?
Mes études en relations internationales, ainsi que mes expériences professionnelles au sein de multinationales ou d’un groupe entrepreneurial, m’ont permis de créer des ponts entre les communautés locales et internationales. J’ai également été membre co-fondateur des associations AGIR (Action pour la Genève Internationale et son Rayonnement) et du Rotaract (Rotary pour les jeunes).
Cette vocation, enracinée dans mon histoire, m’a toujours inspiré à transmettre l’Esprit de Genève. La Fondation pour Genève, présidée par Marc Pictet, quej’ai le plaisir de diriger, promeut le rayonnement, l’attractivité et l’ouverture de Genève sur le monde. Sis au domaine de la Pastorale, ce lieu historique du 19e siècle ayant accueilli la délégation soviétique et Nikita Khroutchev lors du Sommet de Genève de 1955, est intrinsèquement lié à la Genève internationale.
A lire aussi: Yannick Roulin, Directeur du CAGI
Je constate quotidiennement, en travaillant étroitement avec les autorités fédérales, cantonales et municipales, ainsi qu’avec les institutions privées, les liens existants et ceux qui se tissent entre les différents acteurs. Je siège également au sein de comités de plusieurs fondations et associations, toujours avec l’objectif de promouvoir nos pôles d’excellence et Genève.
Chaque année, je me réjouis de la remise du Prix de la Fondation pour Genève, qui honore une personnalité ou une institution contribuant au rayonnement de Genève dans les domaines scientifiques, politiques, économiques, culturels ou humanitaires. Cette année, nous avons remis notre 30ème prix à la directrice générale du CERN, qui a contribué à placer Genève comme capitale mondiale scientifique et dont le rôle a été déterminant dans la création du Portail de la Science.
Comment voyez-vous l’avenir de la Genève internationale ?
Les crises géopolitiques actuelles érodent la confiance dans le multilatéralisme et affectent le rôle de la Genève internationale. Cependant, ces défis confirment la nécessité d’un lieu ouvert au dialogue, afin d’œuvrer ensemble pour la paix, la sécurité et les droits humains. Notre « Ville-monde », dont l’influence et le rayonnement sont inversement proportionnels à sa taille, doit pouvoir continuer à répondre aux nouveaux enjeux globaux, en demeurant attractive, compétitive et innovante, face à une concurrence accrue.
Valoriser les conditions-cadres et maintenir la position de Genève comme terre d’accueil pour les activités économiques et diplomatiques est crucial. Dans un monde de plus en plus divisé, cet « Esprit de Genève », cette tradition d’accueil et de dialogue, et ce rayonnement international sont des valeurs à préserver.