Grands globes de cristal de la Coupe du monde, médaille d’or olympique à Pékin, et dernièrement deux titres aux mondiaux de Courchevel/Méribel, Marco Odermatt est le nouveau champion dont rêvait la Suisse.
Super-G, Slalom Géant, Descente, avez-vous une discipline ski favorite ?
Je les aime toutes, même si en ce moment, je préfère le Slalom Géant et la Descente. Je pense que cela se voit dans mes résultats… ! Le fait qu’il y ait plusieurs disciplines différentes me donne davantage de chance de gagner, et de me rattraper si un jour je suis moins bon dans l‘une que dans l‘autre.
A quoi pensez-vous une fois les skis chaussés ?
Le ski, c’est ma routine à moi, c’est mon travail. Être sur mes skis au lever du soleil, dans la nature, dans des conditions météo parfaites, c’est toujours un sentiment très spécial dont je ne me lasse pas. Ce qui me motive, c’est de toujours pouvoir m’améliorer.
Comment avez-vous développé la passion du ski ?
J’ai commencé le ski très tôt, à l’âge de deux ans. Depuis tout petit, j’aime être dehors, avec mes amis. Ce qui fait la différence, c’est que le ski a toujours été un plaisir: je n’ai jamais dû skier mais j’ai toujours aimé skier. Année après année, ce plaisir s’est transformé en passion. Aujourd’hui à 25 ans, je ne fais que débuter ma carrière dans ce domaine.
Comment vous entraînez-vous ?
Je m’entraîne beaucoup, l’hiver comme l’été, en extérieur ou dans les salles de sport. A partir de la fin juillet, début août, je commence l’entraînement sur des glaciers. Je visualise la piste de nombreuses fois afin de m’y préparer le mieux possible. A 140km/h, l’erreur n’est pas permise.
Pourquoi vous êtes-vous associé à Longines, chronométreur officiel des étapes de la coupe du monde et des Championnats du monde?
Cela fait plusieurs années que je collabore avec Longines. Petit, j’observais Longines dans toutes les compétitions de ski. C’est une marque qui me fait rêver depuis toujours et avec laquelle je rêvais un jour de collaborer. C’est chose faite !
Que partagez-vous avec les autres brand ambassadors de la marque ?
Dans la famille Longines, nous avons une pluralité de caractères, entre Loïc, Clément, Vinat, Alex, Mikaela, et moi, même si évidemment, nous poursuivons tous le même but: être le meilleur skieur. Je passe beaucoup de temps avec Loïc notamment. Nous avons passé les cinq dernières années à nous entraîner ensemble et nous participons aux mêmes compétitions. Je m’entends bien avec tous les ambassadeurs même si le jour de la compétition, nous devenons des rivaux !
Votre modèle Longines préféré ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup de modèles chez Longines. La journée, je porte la collection Master qui est classique, et lors d’activités en extérieur, j’opte pour un modèle de la collection Hydro. Il y a des modèles cools pour toutes les occasions.
Que faites-vous en dehors des pistes de ski ? D’autres passions ?
Je fais beaucoup de sport: du tennis, du golf, j’aime passer mon temps libre en plein air. L’été, j’aime faire du wake sur le lac. Le reste du temps, je m’amuse avec mes amis et ma famille.
Comment vous imaginez-vous dans 5 ans ?
J’espère que je skierai toujours, et toujours aussi vite ! Et que je resterai en bonne santé.
Quel est votre plus grand rêve ?
Je n’ai pas un rêve en particulier, mais j’espère que j’aurai une belle vie, remplie de plaisir, que je continuerai à améliorer mon ski et mes capacités. Avoir de bons résultats c’est bien mais ce n’est pas le plus important dans la vie: mon but c’est d’être heureux, tout simplement.