Isabelle von Burg, le visage du Lausanne Palace

Née à Lausanne, Isabelle von Burg s’est formée dans les plus beaux établissements du monde, avant de revenir en terres helvétiques, où elle a pris la direction générale du Lausanne Palace.

Comment se sont déroulés vos premiers mois en tant que directrice du Lausanne Palace?
Je suis arrivée en septembre 2021, avant la saison des Fêtes, période intense du calendrier hôtelier. J’ai immédiatement demandé à mes collaborateurs de m’appeler simplement Isabelle. Je veux un management humain et un climat de confiance. Quand j’étais plus jeune, j’ai travaillé en tant qu’extra au Lausanne Palace. Je pense que cette expérience m’a appris l’humilité et le respect du travail.

Afin que les employés puissent offrir un service de la plus haute qualité, leur bien-être sur le lieu de travail est selon moi primordial. Je leur ai donc laissé carte-blanche pour qu’ils organisent un espace de vie de 130 m2 rien qu’à eux. Fitness, salle de jeu, cafétéria, les coulisses où ils œuvrent chaque jour sont désormais plus accueillantes. Un collaborateur heureux est un client satisfait!

Pensiez-vous occuper un jour un poste à responsabilité tel que celui-ci? Cela faisait-il partie de vos projets?
J’ai su très vite que je voulais travailler dans l’hôtellerie. Après des études en psychologie et puis à l’Ecole hôtelière de Lausanne, j’ai travaillé dans différents pays. Allemagne, Irlande, Thaïlande, Dubaï, Emirats Arabes Unis, Hong-Kong, ces expériences auprès de cultures très diverses m’ont énormément enrichie, professionnellement et personnellement. En 2018, j’ai été nommée Directrice Adjointe du Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève. Aujourd’hui, j’occupe mon premier poste de Directrice Générale. J’ai toujours aimé voyager et n’avais pas envisagé de revenir en Suisse pour m’y installer définitivement, mais je suis ravie de cette opportunité et de ce changement de cap, qui me permet de me rapprocher de ma famille qui vit ici.

Expliquez-nous la vision que vous défendez pour le Lausanne Palace?
Le Lausanne Palace est une institution. Il fait partie de la vie des Lausannois depuis plus d’un siècle. Le défi est de rester fidèle à son âme, aux habitués qui nous font confiance, tout en proposant de nouveaux rendez-vous et services. Mon ambition, c’est d’en faire un palace 2.0 bien ancré dans son temps.

Mon ambition, c’est de faire du Lausanne Palace, un palace 2.0!

Isabelle von Burg

Après le Covid, comment faire revenir les clients? Comment se démarquer des concurrents?
Le Lausanne Palace est un endroit multigénérationnel, grâce à la pluralité de nos offres. Nous avons développé toute une panoplie d’événements différents. Pour le passage du Tour de France en Suisse, nous avons transformé certains de nos bureaux en balcon VIP, avec bar et animations. En avril, pour fêter la fin de la pandémie, nous avons réuni 10 clubs et bars de Lausanne dans le cadre du Red Bull Lausanne Unlocked. Nous avons aussi lancé le Palazzo Brunch et réaménagé certains de nos espaces comme la Terrasse. Table vigneronne, création d’un jardin sur notre toit pour fabriquer notre propre miel, rendez-vous culturels… les projets se concrétisent et cela me réjouit! Familles, entreprises, jeunes et moins jeunes, tous sont les bienvenus au Lausanne Palace. La reprise post-Covid est très encourageante: nous avons réalisé un été exceptionnel, avec le retour notamment de notre clientèle d’affaires.

Au Beau-Rivage Palace, la direction générale a aussi été confiée à une femme. Diriez-vous que le monde de l’hôtellerie et restauration se féminise?
Nous sommes désormais trois directrices au sein de Sandoz Foundation Hotels. Nos parcours n’ont pas été de tout repos mais je pense qu’avec un esprit positif, tourné vers l’effort, on peut atteindre nos objectifs que l’on soit un homme ou une femme. Par contre, je suis heureuse d’être un exemple pour des jeunes femmes qui voudraient se lancer dans cette filière passionnante. Pour diriger un palace, il faut avoir une vision claire, plein d’idées et ne pas avoir peur de se montrer vulnérable auprès de ses équipes. A mon sens, ce qui fait la réussite, c’est avant tout notre capacité de résilience et notre détermination à y arriver.

lausanne-palace.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut