Jérôme Favier: PDG et vice-président du Groupe Damiani

Jérôme Favier, quand et pourquoi avez-vous rejoint le groupe Damiani ?
Damiani œuvre dans l’univers de la joaillerie depuis près d’un siècle. Nous avons remporté de nombreux prix de design, ouvert plus de 70 boutiques de par le monde. Nous sommes reconnus pour notre style particulier, notre savoir-faire exceptionnel. Nous représentons l’excellence joaillière à l’italienne.
Mon aventure Damiani a débuté en 2018. J‘ai été immédiatement fasciné par la singularité de cette maison: c’était une sorte de pépite qui pouvait briller encore plus. Elle défend des valeurs qui me sont chères, elle est encore dirigée par la famille de son fondateur, et ce après trois générations. Lorsque j‘ai vu ce potentiel, je n‘ai pas hésité une minute à vouloir faire partie de cette histoire et à en guider le futur à travers une vision ambitieuse.

Justement, quelle est cette vision?
Nous souhaitons nous développer encore plus à l’internationale, avec la multiplication de nos points de vente. Tout ceci doit se faire en
respectant le savoir-faire et l’excellence qui a construit notre renommée. Notre authenticité, au sein d’un univers luxe, est ce qui nous différencie et ce que je souhaite mettre en lumière.

Pourquoi avoir choisi Genève pour ouvrir une boutique Damiani?
Notre marque séduit les connaisseurs et les amateurs de beauté du monde entier. C‘est pourquoi nous avons des boutiques notamment à Paris, Londres, Milan, Rome, Dubai Hong Kong, Tokyo, Seoul, Singapour. Genève est une place incontournable du luxe, à la fois pour une clientèle locale et internationale. Nous souhaitions venir à sa rencontre des Suisses, qui appréciaient déjà nos créations.

A quoi ressemble le client Damiani ?
Le client Damiani a plusieurs visages, il a en tout cas un goût du beau et de la discrétion. Il apprécie la sophistication à l’italienne, la personnalité de nos créations, qui sont d’ailleurs toutes uniques et signées par Giorgio Damiani.

Votre vision d’une joaillerie moderne ?
Une joaillerie à laquelle on s’identifie, une joaillerie élégante. C’est un bijou ancré dans son temps mais qui peut tout de même se transmettre de génération en génération. Les créations Damiani peuvent se porter au quotidien ou lors de grandes occasions. Nous avons des collections iconiques comme Belle Epoque, Margherita, Mimosa ou D.Icon. Et nous proposons des master pieces exceptionnelles.

Vos objectifs, en Suisse et en Europe ?
Dans les prochains mois, nous allons travailler à la mise en avant de ce savoir-faire exceptionnel séculaire. Nous voulons être encore plus connus du public.

L’éthique est une notion importante pour Damiani. Expliquez-nous les protocoles mis en place pour une joaillerie en accord avec son temps.
L‘éthique et la responsabilité sociale sont des thèmes chers à Damiani depuis ses origines et se traduisent par de nombreux choix clairs et fondamentaux. Par exemple, nous adhérons au Kimberley Process, un protocole international qui garantit que les diamants ne proviennent pas de zones de conflit ou ne les financent pas. De même, nous sélectionnons des fournisseurs qui n’ont pas recours au travail des enfants.

Mais cela ne suffit pas. Damiani soutient aussi les populations frappées par des catastrophes naturelles. Elle promeut des opérations spéciales impliquant ses amis et partenaires, comme dans les projets „Clean Water“ et „Home for All“, développés avec l‘actrice Sharon Stone pour construire des puits d‘eau potable en Afrique, et avec le footballeur Hidetoki Nakata pour reconstruire les zones touchées par le tremblement de terre et le tsunami au Japon. L‘approche éthique et la responsabilité sociale des entreprises appliquées à une politique entrepreneuriale courageuse ont valu à Guido Damiani la distinction de Cavaliere del Lavoro (Chevalier du Travail) ainsi que le titre de Président du comité éthique de l’association Assogemme. Je suis très fier de pouvoir contribuer à tous ces développements.

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